AQUAFAUNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 360l ouest africain

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cedric2




Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Pyrénées orientales

360l ouest africain Empty
MessageSujet: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMar 22 Mai - 14:44

Bonjour, déjà dsl pour la qualité des photos mais je ne suis pas très doué à ce niveau.


MON AQUARIUM :

Mon aquarium actuellement

360l ouest africain DSC02246



Ensuite je sais que ce bac n'a pas de plantes flottantes, j'attends que les bolbitis et vallisneria atteingnent la surface. Je vais aussi rajouter des potos pour avoir des caches pour les poissons dans les racines, et aussi remettre des bous creux de lièges qu'en pensez vous? J'ai également des Limnobium Laevigatum et une crinum dans un autre bac mais je ne vois pas où les mettre dans ce bac.

Mon aquarium ancienne version qui était plus étudié pour la maintenance des microctenopoma et ctenopoma en particulier, sachant qu'à la fin le bac était presque entièrement recouvert de plantes flottantes, mais la maintenance était impossible d'où les modifications.

360l ouest africain 2011-12-12_18-14-26_259


Marque de l'aquarium : rena

Volume & dimensions de l'aquarium : 360l 120x50x60

Bac ouvert ou fermé : fermé

Type & Marque de filtre :

rena xp3 730l par heure

nouille, mousse, ceramique, ouate

jbl crista profi e1500 900l par heure

mousse

jbl crista profi i60 700l par heure

mousse

Chauffage : non

Type (HQI, HQL, néons) & Marque éclairage :

neons 2 jbl solar tropic, 2 jbl nature

Puissance & durée éclairage :

10 heures 120W + 30 min à l'allumage et à l'arrêt à 60W


LE DECOR :

Agencement (biotope, régional, communautaire,...) : ouest africain avec seulement 1corydoras et 2stiphodons que je n'arrive pas à pécher

Décor (racines, pierres,...) : schiste et racines tortueuses

Type de sol : sable de filtration de piscine


LES PLANTES :

Plantes actuelles : microsorum pteropus, microsorum pteropus sp narrow, microsorum pteropus windelov, anubia nana, barteri, heterophylla, vallisneria et 1 potos qui a les racines qui trempent dans l'aqua depuis peu et je vais sûrement en rajouter.


Sol nutritif (marque utilisée) : non

Apport engrais & fer (produits utilisés) : easy life profito environ 6ml par jour

Diffusion CO2 : non

Pompe à air (marque et débit) : non


L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : environ 50l par semaine

Préparation de l'eau : biotopol pou r l'eau de conduite et aucune préparation pour l'osmosée

Température : 25, 26 j'arrive pas à descendre même avec le bac ouvert à cause des néons et si je mets un ventilo ça baisse trop l'hiver

pH : 7,5 mais je diminue, pour le moment le kh n'est pas assez bas et les feuilles de catapa n'ont pas vraiment d'effet

Kh : 4

Gh :

Nitrates : mg/l 0

Nitrites : mg/l 0

Conductivité : ms


Diffusion d'ozone : non

Traitement UV : non


LA POPULATION :

Les poissons : 2 ctenopoma acutirostre, 3microctenopoma ansorgii(malheureusement que des mâles j'attends des nouvelles pour des femelles), 2 steatocranus casuarius(pas de couple), 2 pelvicachromis pulcher(couple mais les pontes n'aboutissent jamais), 2 stiphodons, 1 corydoras

Invertébrés : 5 neritina

Les crevettes : aucune


Type & dosage Nourriture : artemia, paillete, granulé divers, crevette 1 à 2 fois par jour(pas tout en même temps bien sûr)

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMar 22 Mai - 14:58

Très beau bac ! cheers

Au vu de ta population, c'est vrai qu'ils préfèrent tous en général des plantes flottantes et un éclairage faible.

Essaye de mettre la crinum sur un coté car c'est une très belle plante.

J'ai vu que tu n'avais pas de chauffage dans le bac et une température de l'eau de 25 à 26°, comment ça se fait ?

Tu comptes rajouter quelques poissons dans ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
Cedric2




Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Pyrénées orientales

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMar 22 Mai - 15:14

Merci

Non pas de chauffage, il fait toujours assez chaud chez moi, 22, 23 degré même l'hiver avec en + les 4 néons la température va pas plus bas malheureusement.

Concernant l'ajout de poissons ce n'est pas prévu à part si je trouve des femelles microctenopoma. J'avais tenté les pareutropius, mais il y en avait des malades dans le lot, ils avaient la bouche blanche en + du stress je les ai tous perdu :s . C'est un poisson que j'apprécie mais trop rapide je trouve comparé à mes autres occupants. C'est sûr que le bac fait un peu vide mais je ne vois pas trop quoi rajouter. Tyrano m'a proposé des Phenaco mais là aussi je les trouve trop vifs et puis je ne vais pas sur Montpellier avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMar 22 Mai - 15:19

Tu peux essayer peut être les barbus fasciolatus (barilioides), une dizaine mais pas facile à trouver sauf chez Charly mais souvent il faut faire des commandes groupées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMar 22 Mai - 17:19

Très joli bac, je te recommande aussi les Crinum surtout le Crirnum thaianum ou moi j'ai mis des Ceratophyllum pour mes microctenopoma et c'est vraiment une bonne plante ,un peu invasive par fois mais si on la taille tout rentre dans l'ordre et tu pourrait essayer des synodontis au font du bac pour la surface il vaut mieux faire un petit groupe Microctenopma, après c'est mon avis.. Wink
Pour les Microctenopoma vas sur Iktus-Aqua.fr ou des fois sur oscar-le-poisson.com.
22 23 °C ça fait beaucoup Shocked
@+ sur le forum
Emile91
Revenir en haut Aller en bas
Cedric2




Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Pyrénées orientales

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMar 22 Mai - 18:56

Pour les barbus fasciolatus c'est pas une mauvaise idée, je verrais une fois que le bac sera bien en place avec les plantes bien poussées et quelques petits arrangements.

Pour la crinum c'est bien de la crinum thaianum que j'ai, forcément l'espèce qui ne vient pas d'afrique...je l'ai enlevé parce qu'elle était trop touchée par les algues. je l'ai laissé flottante dans le 50l et maintenant qu'elle a bien repoussé pourquoi pas la remettre.

La ceratophyllum j'en ai eu aussi et je la trouve en effet très invasive il faut vraiment la tailler tout le temps sinon les pousses du dessous pourrissent, ça recouvre le bac en 2 semaines, la je pars plutôt sur un bac avec le moins d'entretien possible niveau plante.

Pour les synodontis j'aime beaucoup mais j'ai déjà les cichlidés au sol qui occupent chacun une moitié du bac, et puis si une ponte aboutie elle disparaitra aussitôt :s . Est ce le cas aussi avec les barbus?

Pour les pontes des pulcher le soucis vient d'un ph trop élevé?

Pour la "surface" je pense aussi laisser que les microctenopoma. Ceux ci viennent d'ailleurs de oscar-le-poisson.

22, 23 c'est vrai que c'est beaucoup, l'hiver on chauffe quand même un peu la journée quand il fait 2° dehors, mais sinon c'est bien isolé, entre les voisins du dessous, et les bacs qui chauffent, le chauffage ne fonctionne pas longtemps chez nous. Le gros problème c'est l'été ou j'ai du mal à tenir le bac sous les 30.
Revenir en haut Aller en bas
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMar 22 Mai - 19:10

non ce n'eqt pas le cas avec les barbus il sont trop petit et innofensifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMar 22 Mai - 21:19

framen a écrit:
Tu peux essayer peut être les barbus fasciolatus (barilioides), une dizaine mais pas facile à trouver sauf chez Charly mais souvent il faut faire des commandes groupées. Wink

Je ne me souvenais plus que tu avais 2 ctenopoma acutirostre ; ça ne va pas être possible d'introduire les barbus car il risque fortement d'être manger par ces 2 prédateurs, les barbus fasciolatus ne sont pas assez grand. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMar 22 Mai - 22:04

Ha oui, j'avais aussi oublier les ctenopoma, ils font 20 cm adultes, un autre bac sera presque nécessaire car les microctenopoma risque d’être pris comme proie. Mais tu as le temps avec 360 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric2




Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Pyrénées orientales

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMer 23 Mai - 10:13

Les barbus vont être trop petit c'est vrai, mais les microctenopoma c'est plus gros, il y a un risque quand même avec les ctenopoma?
Revenir en haut Aller en bas
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMer 23 Mai - 12:10

Pour l'instant non mais a 20cm je pense que oui.



Revenir en haut Aller en bas
RoM12

RoM12


Messages : 178
Date d'inscription : 23/05/2012

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMer 23 Mai - 12:22

Il fait très naturel ton bac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyMer 23 Mai - 21:10

emile91 a écrit:
Pour l'instant non mais a 20cm je pense que oui.


Ca risque de faire comme dans ce bac avec des poissons trop petits avec les ctenopoma :



Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyJeu 24 Mai - 11:29

Superbe ces vidéos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
Cedric2




Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Pyrénées orientales

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyJeu 24 Mai - 12:14

J'avais vu qu'ils mangeaient jusqu'à la taille d'un guppy, le microctenopoma étant un peu plus grand je pensais que ça irait.
Je verrai en grandissant s'ils prennent les microctenopoma comme des proies suivant la situation, soit je rajouterai un bac pour les microctenopoma, soit je me séparerai d'une des deux espèces.

Niveau comportement c'est un poisson très calme et pas du tout agressif avec les autres occupants de l'aquarium. Normalement agressif en intra je verrais lorsque les miens seront plus vieux. Même pour se nourrir il est assez lent. Il fixe un moment la proie, s'approche très lentement et dès qu'il est assez près a une très rapide accélération et aspire le poisson. Il est plus lent que les polycentris sur la vidéo.

Si je mets un alevin guppy, en général le ctenopoma est le dernier dessus.

Pour la vidéo du poisson feuille, je pense que même s'ils ont une forme similaire que les ctenopoma, ils n'ont pas le même comportement. Le poisson feuille comme son nom l'indique fait vraiment la feuille, jusqu'à se laissé flotté et porté par le courant, c'est pour ça qu'il ne bouge pas quand le poisson elephant le bouge un peu; le ctenopoma ne fera jamais ça.

Revenir en haut Aller en bas
sauvage

sauvage


Messages : 85
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 55
Localisation : marseille

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyJeu 24 Mai - 12:48

je faisais plutot un parallele entre le polyacanthus et le polycentropsis
Revenir en haut Aller en bas
Cedric2




Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Pyrénées orientales

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyJeu 24 Mai - 16:09

Ah d'accord j'avais mal compris.

Du pseudocrenilabrus multicolor irait dans ce bac ou pas? Je ne pense pas mais je demande au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
sauvage

sauvage


Messages : 85
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 55
Localisation : marseille

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyJeu 24 Mai - 17:46

tres beau poisson avec le p.nicholsi, il me semble que la femelle n'est pas bien grande
Revenir en haut Aller en bas
Cedric2




Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Pyrénées orientales

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyJeu 24 Mai - 18:20

Oui c'est un très beau poisson en effet avec le nicholsi, seul le mâle dominant est très coloré et les femelle sont plutôt grisâtre. Je vous demande parce que je viens d'en voir sur leboncoin près de chez moi.

Le problème c'est que j'ai déjà les steato sur la moitié gauche du bac et les pelvicachromis sur la partie droite et puis les ctenopoma. Niveau taille d'après ce que j'ai vu c'est autour de 8cm pour les mâles et 7 pour les femelles, comme les microctenopoma en gros...je crois que c'est un début de non ils vont servir de déjeuner... lol
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyJeu 24 Mai - 20:59

Cedric2 a écrit:
Ah d'accord j'avais mal compris.

Du pseudocrenilabrus multicolor irait dans ce bac ou pas? Je ne pense pas mais je demande au cas ou

C'est un superbe poisson, j'ai failli avoir un mâle mais la personne habitait trop loin.

Vaut mieux éviter quand même de l'introduire dans ton bac. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyVen 25 Mai - 11:16

Dans mon club il y a des Pseudocrnilabrus nicholsi, si ça vous interesse je peut toujours demander Wink il y a des repros tres régulièrement actuellement deux femelle en incubation et au moin cinq petits et en tout une 30 aine d'adultes (dans plusieurs aquariums). Wink
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyVen 25 Mai - 11:38

Tu habites à quel endroit Emile, il faudrait l'indiquer sur ton profil ! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
emile91

emile91


Messages : 108
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 26
Localisation : Essonne

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyVen 25 Mai - 11:45

En Essonne (emile91) plus précisément par MP si sa interresse quelq'un . Le club est a Villebon-sur-yvette Wink il y toujours du monde le mercreid soir vers 7 heure.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric2




Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Pyrénées orientales

360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain EmptyVen 25 Mai - 15:56

ça fait trop loin pour moi et puis, j'ai des ctenopoma

En gros si je voulais rajouter une espèce dans cet aquarium j'ai le choix entre pareutropius, phenaco et c'est tout?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





360l ouest africain Empty
MessageSujet: Re: 360l ouest africain   360l ouest africain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
360l ouest africain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bac africain Congo
» Aquarium Africain 310 litres
» Aquarium 540 l fluviatiles Africain
» Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest
» L'Afrique de l'Ouest et le Congo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: PHOTOS ET VIDEOS DE VOS AQUARIUMS :: Photos de vos aquariums-
Sauter vers: