AQUAFAUNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyDim 30 Sep - 8:51

Bonjour,

j'ai comme projet d'installer un aquarium de 1000L intégré dans un mur de ma future maison; j'aurai aimé avoir quelques avis sur la filtration à choisir ainsi que la population du bac autour des tétra du Congo;

merci pour votre aide !!! Idea

Bibe
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyDim 30 Sep - 22:28

C'est un magnifique projet que tu as, avec une capacité de 1000 litres, tu peux faire l'agencement d'un très beau bac.

D'abord, il faudrait savoir sur quel type de population tu souhaites partir avec tes tétras du congo (poissons éléphants, poissons roseau,....voir fiches poissons du forum ci dessous, si tu comptes mettre beaucoup de plantes, le type d'agencement que tu souhaites créer) et on pourra te dire qu'elles sont les filtrations les plus adéquates pour ton bac. Wink

https://aquafauna.forumgratuit.org/t67-les-differents-poissons-d-afrique-de-l-ouest-et-du-congo

Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyLun 1 Oct - 20:33

Bonsoir, pour la population je ne sais pas trop encore, j aime bien steatocranus, pulcher, hemichromis, barbus fasciolatus, silure de verre.

Les poissons éléphants je ne connais pas beaucoup leur maintenance?

le bac sera agencer suivent la population avec roche racine et quelque plantes comme anubia.
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyLun 1 Oct - 21:18

Si tu pars sur de la filtration extérieure, il t'en faut 2 x 2500 l/h car tu as une déperdition d'environ 25% avec la remontée de l'eau vers l'aquarium, ça te fera 4 fois le volume du bac par heure, c'est très bien.

Avec une décante sous l'aquarium, il te faudra 2 pompes de remontée de la même puissance 2 x 2500 l/h.

Avec une décantation interne, il faudra que tu prennes une pompe de 4000 l/h à 4200 l/h, c'est parfait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMer 3 Oct - 20:02

Bonsoir,

Concernant la filtration je mettrais deux filtres externes.
Connaissez-vous un site pour commander la cuve?
Pour la population, pouvez vous m'aiguiller sur la quantité et les espèces compatibles pour peupler le bac?

Merci encore pour les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyJeu 4 Oct - 21:23

Concernant la cuve, tu habites dans quelle ville ?

Tu souhaites partir sur quelles dimensions ?

Concernant la population, tu peux partir par exemple avec un banc de 20 tétras du Congo, 20 Brycinus longipinnis, 10 betodia, 2 couples de Pelvicachromis pulcher (Pelmato), 1 couple de Steatocranus casuarius et 10 Synodontis nigriventris et 3 ou 4 poissons roseaux par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyVen 5 Oct - 20:38

Bonsoir,

j'habite à Rodez dans l'aveyron;
Dimensions de la cuve prévue : 200 X 70 X 70 cm que je pensais commander sur le net mais je ne connais aucun site.

Bonne Soirée
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyDim 7 Oct - 9:26

Tu as le "poisson d'or" à Estampuis en Belgique près de la frontière juste après Lille.

http://www.poisson-or.com/les-aquariums-cuve-nue/134-cuve-nue-200x70x70cm-12mm.html

Tu as aussi "Europrix" près de Lens.

http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=292

Tu as "Fish and shop" également.

http://www.fishandshop.com/aquariums/aquariums-nus/aquariums-sans-cornieres.html?limit=50

Tu peux le faire fabriquer par un miroitier près de chez toi en 12 mm, renseigne toi sur les prix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyDim 7 Oct - 20:07

J'ai fait faire un devis dans une animalerie prés de chez mois :
_Cuve de 980 litres avec vitre à effet miroir ( pour vitre du fond ), épaisseur verre 12 mm, dimension 2000mm X 700 mm
_Colonne de descente et de remontée d'eau
( poids total 180 kgs )
PRIX 1280 euros

Quand penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyLun 8 Oct - 13:14

Tu as le bac de décante réalisé pour ce prix là ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyLun 8 Oct - 20:13

Bonsoir,


Non le bac de decante n'est pas compris dans le prix
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyLun 8 Oct - 21:38

500 euros de plus par rapport au poisson d'or pour percer ta cuve avec la colonne, je pense que tu peux trouver peut être mieux ailleurs.

N'hésite pas à faire plusieurs devis, tu peux avoir une différence importante en gagnant pas mal d'euros qui pourrait te payer la cuve pour la décante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMer 13 Fév - 21:01

Bonsoir la construction de la maison avance, mais j ai un doute sur les dimension de la cuve qui me faut commander soit 2000/800/600 ou 2000/700/700 quelle hauteur choisir? Merci
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyJeu 14 Fév - 21:25

Je dirais plutôt 200 x 70 x 70 cm car tu pourras créer un décor plus profond et les poissons que tu as mentionné plus haut dans ton choix vivent principalement dans le bas de l'aquarium.
Ils auront beaucoup plus d'espace de nage et de cachettes.

Les poissons que tu auras sélectionné dans la zone de vie haute vont avoir un bel espace de nage également et souvent certaines espèces vivent dans des eaux peu profondes inférieures à 50 cm au Congo et en Afrique de l'Ouest. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMer 20 Fév - 22:31

Merci pour le bac je vais partir sur 2000/700/700. Pour les filtres externes les quels me conseille tu et faudrait il une pompe de brassage?
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyJeu 21 Fév - 23:40

En fonction de la population citée, tu n'as pas besoin de pompe de brassage qui s'adresse plus à d'autres poissons.

Concernant la filtration, je pense que 2 filtrations Eheim professionnel 3 thermo 2180 feront l'affaire, tu auras en tout 2 x 1700 l/h soit 3400 l/h au total en sachant que l'on perd 20 à 25 % de puissance due à la remontée de l'eau, les chauffages sont intégrés, c'est le mieux et tu seras vraiment tranquille, la réputation de la marque n'est plus à faire. Wink

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/eheim_filtres_pompes_aquarium/14329/45106
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMer 6 Mar - 20:45

Merci pour ton aide, pour le sable je pensais a celui pour la filtration des piscines et installer 2 hqi ou hql de 150w chacun pour l éclairage qu en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyJeu 7 Mar - 21:59

Oui c'est très bien, le sable pour filtration piscine à l'avantage d'être peu cher et de bonne qualité, l'inconvénient est qu'il ne convient pas pour les bacs plantés (plantes racinaires) sauf 2 à 3 plantes qui pourront stagner mais auront du mal à se développer, il est idéal pour la réalisation de biotopes amazoniens et Amérique du sud et aussi à des bacs africains.

Concernant l'éclairage c'est parfait, tu peux aussi partir sur des systèmes à leds qui sont très performants et économiques en consommation d'énergie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMar 19 Mar - 22:04

Je souhaite commander l'aquarium, les filtres et l éclairage au Poisson d or . A tu commandé sur se site et qu'en pense tu? Merci
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMar 19 Mar - 23:22

Je n'ai jamais commandé sur ce site mais je suis déjà allé au Poisson d'Or, c'est un gros magasin avec beaucoup d'aquariums et d'accessoires, poissons d'eau douce et d'eau de mer.

C'est le plus gros point de vente dans le nord de la France à la frontière Belge et sont très compétents.

En revanche, en cas de litige c'est la loi Belge qui prévaut car le magasin est en Belgique, en France le consommateur peut mieux se défendre c'est l'avantage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMar 12 Nov - 20:55

Bonsoir,
la maison presque terminer j ai un peu plus de temps pour mettre en route le bac de 200/80/60 que j ai déjà reçu.
Je suis en train de mettre en place le décor avec au sol sable de Loire une grande racine de maupani et de faire des petit enrochement avec des galets.
Peut on faire un enrochement avec des tube PVC( qui serai cacher par les galets) pour créer des cavités qui me permettrai d élever la structure sans trop de charge?
Pour les plantes je pense partir sur anubia, fougère du Congo, crinum et lotus?
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMar 12 Nov - 22:01

Je suis content que ton projet se réalise et que tu commences ton aménagement. sunny 

Oui tu peux utiliser des tuyaux en PVC pour créer des cavités avec les roches, ça se fait beaucoup avec les aquariums du lac Malawi et Tanganyika.

Concernant les plantes aquatiques, c'est un très bon choix ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMar 12 Nov - 22:26

Merci pour les renseignements, je posterai des photos de l’aménagement du bac prochainement suivant l'avancement
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMer 13 Nov - 21:22

Avec plaisir, j'ai hâte de voir ton bac en photos ou vidéos.

Tu l'as acheté au poisson d'or finalement ton aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
bibe




Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2012

Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  EmptyMer 13 Nov - 22:15

Je l ai acheter dans une animalerie proche de chez moi qui m a fait quelque remise sur le matériel.
Je suis parti sur filtre extérieur eheim de bassin 40l/m d occase?
2 rampes LED de 22w de 120cm?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest    Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquarium 1000litres Afrique de l'ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet evasion 200
» Aquarium Afrique de l'Ouest du zoo de Berlin
» 240L Afrique
» esquisse de projet bac 200 x 50 x 60
» 240L Fluv afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: PHOTOS ET VIDEOS DE VOS AQUARIUMS :: Photos de vos aquariums-
Sauter vers: