AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 La reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: La reproduction   Lun 5 Déc - 14:46

Bonjour à tous,

Comme vous le savez ou pas, les poissons-éléphants ne se reproduisent pas en aquarium ; personne n'a encore trouver le moyen de le faire reproduire en captivité. Cependant des chercheurs ont réussi des reproductions avec des poissons-éléphants en 2012 (voir l'annonce "reproduction poissons-éléphant réussie en aquarium".

Posséder un couple n'est pas une mince affaire. On peut se baser sur l'anale du mâle dont le bord est théoriquement sinueux et les rayons antérieurs plus longs, épaissis et plus ou moins aplatis.

Chez ces poissons des eaux sombres, le mâle dominant n'attire pas la femelle par les couleurs vives de sa robe, mais par son "chant" électrique de fréquence plus élevée.

Quant aux conditions, il semble qu'une modification du pH, de la conductivité et de la hauteur de l'eau ainsi qu'une imitation de pluies par apports abondants et répétés d'eau très douce puissent déclencher le processus.

En milieu naturel, d'après H. Matthes (1964), à la saison des pluies, les poissons-éléphants migrent en suivant la crue des rivières.
Au fur et à mesure de la montée des eaux, ils progressent plus avant dans les marais ou la forêt est inondée et s'y rassemblent en fortes concentrations pour frayer et rechercher une nourriture abondante et variée.
Au moment de la ponte, les partenaires se placent côte à côte.
Les oeufs et les ovules se mélangent, dans une dépression formée par l'anale dressée et recourbée du mâle qui sert de chambre de fertilisation. Les oeufs fécondés sont ensuite déposés dans la végétation.
Chaque femelle en produits environ 3000, pas plus d'un millimètre de diamètre et de couleur jaune pâle.
Les jeunes ne tentent l'aventure en rivière qu'à la taille de 5 cm.

Tout cela n'empêche pas de parler de la reproduction des autres espèces de poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo. Wink



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
La reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la reproduction des canaris
» reproduction escargots ou autre
» Reproduction de Corydoras aeneus
» reproduction daphnie
» reproduction hamster nain russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: La reproduction-
Sauter vers: