AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 Reproduction pantodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danousky



Messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2014

MessageSujet: Reproduction pantodon   Ven 1 Aoû - 9:05

Bonjour a tous ,

Je suis nouveau ici donc salutation au admin Smile


Je tiens a faire ce sujet car j'ai réussi a obtenir 7 petits pantodons ( poisson papillon ) !!!



Je suis très content car je souhaitais réaliser cette expérience et j'ai pensé le partager avec ceux qui seraient intéressés.



Tout d'abord, deux femelles et un mâle ( la femelle a une grande nageoire anale alors que le mâle en possède deux, celle de derrière plus petite que l'autre ) pour augmenter les chances. Aqua 300L, Ph 7, Gh 8, Temp 28°c. Mon aqua est composée de plein d'écorce de mopanis et de mangrove, d'une quinzaine d'anubias et d'une seul hygrophila.



Je m'explique, l'hygrophila dans mon aquarium a poussé a une vitesse ... pour vous donnez une image elle se trouve a une extrémité de l'aquarium, monte jusqu'en haut et s’étale sur une quarantaine de centimètre de diamètre a la surface ( c'est comme si j'avais une énorme plante flottante ). Je l'ai laissé tel quel car sans plante flottante, les œufs auraient fini dans le filtre et cela donne envie aux poissons de frayer.



L'alimentation 6j/7 ( une journée de cure ) que du vivant !!! Des grillons, des vers de farine et tous ce que je pouvais trouver à ma porté. Les femelles ont un appétit ... d'ogres. Cela m'arrivé de donné parfois 4 a 5 grillons par jour pour chacune d'entre elle ( je vous rassure je ne pratique pas le gavage ). J'ai procédé a cette marche durant 2 à 3 semaines.



Jusqu'au jour, ou j'ai aperçu mon petit mâle faire la cour a ses dames. Je pensais au début que c'était territorial mais j'ai remarqué que le mâle frétillait devant les femelles et qu'il tournait autour d'elle. Vous avez du mal a voir l'image, prenez le signe du ying-yang et tournez l'image dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai eu la chance d'assister a cette danse plusieurs fois par jour durant 10 à 20 minutes ( un vrai don juan ^^ ). Cependant, je les vu faire sa qu'avec une seul des femelles ( il allait quand même voir l'autre mais c'était pas aussi intense ).



C'est a se moment la que j'ai vu que la femelle qu'il avait choisi avait un ventre beaucoup plus gros que l'autre. Plusieurs jours ce sont passés sans que je ne remarque ni ponte, ni œuf, ni alevin ... Sans vous mentir, je pensais que leur parade a laquelle j'avais assisté, n'aller rien donner. Et un matin, ou je décide de nettoyer mon aquarium, je vois quoi : 7 petits œuf caché en remuant l'hygrophila !!! D'autres étaient dans le filtre ... sans succès. Mais ces 7 la ont bien éclos et a l'heure ou je vous parle et il font déjà un bon centimètre.



Dans une couveuse, dans l'aquarium, je l'ai nourri de poudre d’artémia et j'y rajoute des petits organismes vivants tel des cyclops que j'ai dans un bac dehors ou se trouve des artémias et vers de vases vivants. J'ai lu que les nourrir était une étape très délicate car ils ne cherchent pas la nourriture, ils attendent quelle tombe devant leurs nez ( un peu comme nos petits ^^ ). Donc tous les jour, je m'assurais que ces alevins allaient bien et je vous le confirme, ils vont bien ;-) J'ai vu aussi que si deux mois après leurs éclosions il n'y avait pas de perte, je pourrai considérer mon expérience réussi.



Mon seul regret est de ne pas posséder d'appareil photo... d'une vous montrez les alevins et surtout la parade de reproduction ... J'ai trouvé se moment palpitant. Je compte en obtenir un pour vous donnez un aperçu de cette expérience qui l'a rendra plus vrai.



Voila j’espère que je n'ai pas fait trop de faute d'orthographe et que cet article vous aura plus car pour moi je suis très content et si jamais les poissons arrivent a maturité, 10 pantodons dans un 300L sa fait beaucoup alors si quelqu'un est intéressé, je le tiendrai au courant :-)



Je pense que la reproduction est la réussite d'une bonne acclimatation ^^



A bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Re: Reproduction pantodon   Ven 1 Aoû - 21:55

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum !  drunken 

C'est un moment merveilleux que d'obtenir une repro avec le poisson papillon.

Merci à toi pour ton retour d'expérience, n'hésite pas à prendre des photos dès que tu as obtenu ton appareil et de nous faire partager ton aquarium et tes poissons, n'hésite pas à intervenir sur différents sujets, bonne lecture sur le forum, à bientôt.  Wink 

_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
Reproduction pantodon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hébergeur photobucket
» la reproduction des canaris
» reproduction escargots ou autre
» Reproduction de Corydoras aeneus
» reproduction daphnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: La reproduction-
Sauter vers: