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 Formes et dimensions de l'aquarium

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AuteurMessage
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Formes et dimensions de l'aquarium Empty
MessageSujet: Formes et dimensions de l'aquarium   Formes et dimensions de l'aquarium EmptyLun 12 Déc - 15:21

Bonjour à tous,


Eviter l'acquisition ou la réalisation d'un petit bac. Plus l'aquarium est petit, plus il a tendance à être surpeuplé et difficile à équilibrer !

L'aquarium moyen est le minimum pour partir sur de bonne base ; une longueur de 120 cm minimum et une largeur de 50 cm minimum.
Le volume total devant être de 300 à 400 l minimum.

Pour définir la longueur de l'aquarium, et dans la mesure ou on oriente notre choix vers un éclairage au moyen de tubes fluorescents, il faut naturellement prendre en compte la longueur de ces tubes (indispensables pour la croissance des plantes).

Pour la hauteur, il faut parvenir à exploiter au mieux l'énergie lumineuse de l'éclairage mis en place.

Une largeur suffisante permet un agencement en terrasses du sol, du décor et des plantes. Par ailleurs, lorsque l'on augmente la largeur du bac, on augmente aussi la surface de l'eau, ce qui contribue à de meilleures échanges à l'interface air / eau.

En règle générale, on retiendra qu'un bac large et de faible hauteur est plus approprié qu'un bac haut et étroit pour les raisons suivantes :

- Meilleure diffusion des gaz.
- Contrôle du paramètre température plus aisé (meilleure homogénéisation).
- Possibilités plus nombreuses de créer un paysage aquatique.

Cependant pour des raisons d'esthétique, un aquarium posé sur un support doit toujours être légèrement plus haut que large.

Par contre, s'il est encastré dans un mur, il doit être plus large que haut (ce qui compense en partie un effet d'optique qui fait paraître le bac 1/3 moins large qu'il n'est en réalité).


Il faut éviter la réalisation d'aquariums ayant ses deux grandes faces transparentes (séparation de pièces). L'observateur a tendance à regarder au travers du bassin qui est en outre plus difficile à aménager (mise en place du décor saillant laissant généralement peu de possibilités de refuges pour les poissons hébergés, ce qui est source de stress).

Des variantes, comme il est possible d'incliner la glace frontale, soit vers l'avant (mise en valeur des poissons de surface), soit vers l'arrière (pour la mise en valeur des espèces de fond).
On peut aussi réaliser ou acheter des aquariums à parois fuyantes, de type panoramique ou hexagonal.


Beaucoup de matériaux de construction existe pour réaliser son aquarium comme :

- l'aquarium à cornières métalliques (technique ancienne pratiquement abandonnée)
- l'aquarium en verre collé (le plus utilisé et le plus vendu)
- l'aquarium en béton (réservé essentiellement pour les aquariums publics)
- l'aquarium en plexiglas (il est plus cher que le verre et ça mise en oeuvre est réservée pour les spécialistes)
- l'aquarium en PVC (principalement pour les viviers, l'inconvénient est sa faible rigidité)
- l'aquarium en bois (lourd et coûteux sauf pour les grands volumes)


Lors de l'estimation du volume d'eau réel d'un bac, il faut tenir compte du sol, des éléments du décor, voire de filtrations.
Cela correspond selon les cas à 10 à 20 % du volume brut.

Pour calculer le volume brut de votre aquarium, vous multipliez la longueur x la largeur x la hauteur en centimètres et vous divisez le résultat par 1000.

exemple : un bac de 150 x 50 x 70 = 525000 / 1000 = 525 litres bruts.

N'oublier pas de bien mesurer les dimensions de l'emplacement de votre bac, de la résistance du meuble et de la dalle au sol et de tous les accessoires qui prennent de la place (rampe d'éclairage, capot, ...) ; car une fois votre aquarium mis en eau, vous ne pourrez plus le déplacer.
Vérifier bien également que votre aquarium franchit les portes et ne bute pas contre un mur au détour d'un couloir ou d'un escalier.

Dans les maisons récentes, la dalle en béton supporte largement 400 kg et plus ; en revanche dans les habitations anciennes, cela demande une phase de réflexion et vous pouvez faire appel à un architecte ou un maître d'oeuvre en cas de doute.

Une chose que beaucoup d'aquariophiles oublient d'effectuer, est de vérifier la planéité du sol et de l'aquarium avec un niveau à bulles en corrigeant si nécessaire avec des cales.

Ne placer jamais un aquarium exposé directement à la lumière du soleil car vous allez avoir une prolifération d'algues et vous ne pourrez jamais vous en défaire. En outre vous pouvez avoir une fluctuation de la température dans le bac.


Concernant le bac pour la maintenance des poissons-éléphants, il faut au minimum un bac de 300 litres pour 6 individus minimum (cette espèce étant grégaire et cela évite que le dominant harcèle les autres poissons-éléphants en les pourchassant parfois même jusqu'à leurs morts si ils ne sont pas assez nombreux).
Réserver lui un maximum d'espace de nage au niveau du sol et beaucoup d'ombre ainsi que des cachettes le cas échéant ; si vous introduisez d'autres poissons, prenez des espèces calmes et ne se trouvant pas dans sa zone de nage principalement près du sol.
Wink


Une vidéo d'un bac typique d'Afrique de l'Ouest et du Congo :