AQUAFAUNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Maladie poisson roseaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mustang222




Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2013

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyJeu 15 Aoû - 11:25

Bonjour,

J'ai besoin d'urgence de vos conseils.

J'ai fait une présentation vite fait sur le post dédié. https://aquafauna.forumgratuit.org/t212-bonjour

Mon poisson roseaux va mal.

Il a la queue qui remonte vers la surface, ainsi que le ventre qui se retourne quand il essaye de nager. Il boude la nourriture.
Pas de signe physique particulier. Les yeux normaux, couleur du corps et écailles normales.

J'ai changé l'eau il y a une semaine environ et il se comporte ainsi depuis 2 jours.

Cela fait 2 ans que je l'ai et je n'ai jamais eu de problème.

Eau à 27°C environ, mais j'ai eu une monté à 30°C la semaine dernière (Je vis sur la côte d'azur...) D’où le changement d'eau progressif. PH à 7.

Il faut que je test les nitrates. Mais je n'ai jamais eu de souci de se côté là...

Je suis allée ce matin pécher des poissons de rivière pour essayer de le motiver... =/ Cela fait longtemps que je ne lui ai pas donné du vivant...

je vous mets une photo de ce matin.

[url=/Maladie poisson roseaux Mini_130815013737664878[/url]
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyVen 16 Aoû - 8:32

Je pense qu'il a un problème de vessie natatoire.

Il a du mal à se maintenir en équilibre et sa tête penche toujours vers le bas.

Essaye d'effectuer un bon changement d'eau en sachant que c'est une maladie qui en générale ne se guérit pas ou très rarement (on le voit avec les discus, c'est peine perdue).

Qu'est ce qu'il a mangé en dernier, du vivant ou autre chose ?

Je te mets un lien qui t'en dira plus :

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=79
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
mustang222




Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2013

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyVen 16 Aoû - 9:03

Oui, la queue flotte, le corps se retourne.... la tête est donc à l'envers contre le sol...

J'ai changé le filtre et donc l'eau du filtre.

J'ai fait mes tests PH et Nitrate... PH presque à 8 (ça à toujours été ainsi, l'eau est calcaire par ici)
Par contre, j'ai eu une forte montée de température et donc une forte montée de nitrate qui est entre 20 et 25...

J'ai fait descendre la température à 26°C, (l'eau du filtre changée et filtre nettoyé)

Dernièrement, il a mangé des crevettes surgelée.

Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyVen 16 Aoû - 9:16

Essaye de baisser le pH au moins à 7 en coupant ton eau de conduite avec de l'eau osmosée, les nitrates vont baisser aussi.

Pas de lésion ou de blessure sur sa peau ?

Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
mustang222




Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2013

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyVen 16 Aoû - 9:25

Non, aucun trouble physique. La peau est belle, l’œil aussi.

J'ai mis les mains (propres) à l'eau ce matin... Je l'ai redressé doucement et je l'ai calé droit dans la grotte. (la queue est retenue par le haut de la grotte). Il c'est laissé faire. Cela fait heure maintenant qu'il reste là. J'ai l'impression que son corps se replace doucement au sol.

Je vais essayer l'eau osmosée quand je rentre du travail ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyVen 16 Aoû - 19:24

Ok, tiens nous au courant de l'évolution de ton poisson roseau. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
mustang222




Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2013

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyVen 16 Aoû - 20:05

Alors ce soir, toujours pareil.... Pourtant après l'avoir remis "droit" ce matin, il est de nouveau tout tordu dans la mousse de Java...
J'essaye des changements d'eau progressif avec l'eau de l'aquarium de mon père (un 400L PH 7 et très peu de nitrate)

J'ai peur que se soit du à la montée de nitrate et/ou au faite qu'il soit depuis 2 ans dans un 60L... =/

Vu mon état d'alerte, mon père m'a proposé de le mettre dans son aquarium en dernier recours... T'en pis pour les petits poissons...

Que faire ? :'(
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyLun 19 Aoû - 8:28

Je n'ai pas pu te répondre car j'ai changé d'endroit pour mes vacances et je n'avais plus accès à internet, donc je me débrouille comme je peux.

Non, la montée de nitrates n'a rien à voir.

C'est un problème de vessie natatoire qui peut survenir n'importe quand.

Dans le 400 l malheureusement ça ne changera pas grand chose à son problème.

Continue à effectuer des changements d'eau réguliers et met un bulleur pour oxygéner un maximum le bac.

C'est extrêmement difficile à soigner, attend de voir l'évolution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
mustang222




Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2013

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyMar 20 Aoû - 18:11

Il est mort hier matin... Il ne flottait plus mais se retournait constamment sur le dos... Je n'en reprendrais pas dans mon 60L. l'année prochaine, je déménage. J'installerais un 120L minimum sous vos conseils.

Encore merci pour tout... C'est pas facile de trouver connaisseurs sur ce genre de poisson.
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux EmptyMer 21 Aoû - 17:47

Désolé pour ton poisson roseau. Sad 

Tu pourras en reprendre une fois ton déménagement effectué avec un plus grand bac plus adapté à son bien être. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Maladie poisson roseaux Empty
MessageSujet: Re: Maladie poisson roseaux   Maladie poisson roseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie poisson roseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie ou blessure?
» repro de mes poissons roseaux
» Mes 2 poissons roseaux en quarantaine
» Mes 2 nouveaux poissons roseaux
» Introduction poissons roseaux dans le 350 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Les maladies et l'infirmerie-
Sauter vers: