AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 Les sols et décors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Les sols et décors   Mer 4 Jan - 12:00

Bonjour à tous,


Le décor dans un aquarium joue une diversité de rôles :

- esthétique
- support pour les bactéries du cycle de l'azote
- support pour les organismes hébergés (algues, plantes, invertébrés, poissons) et leurs pontes
- refuges, cachettes
- pédagogique, lorsque le décor est porteur d'un message, lorsqu'il reproduit ou tout au moins évoque un biotope particulier.

Le décor doit être léger, imputrescible, chimiquement inerte. En effet, avant toute introduction d'éléments de décor (comme une roche), il faudra se poser la question de sa nature. Par exemple, certaines roches (comme les schistes) contiennent des inclusions métalliques potentiellement toxiques à long terme.

LE SABLE : il va constituer le sol de l'aquarium et c'est le premier élément de décor. Il en existe de toutes les granulométries et de toutes les couleurs (coloration artificielle). Néanmoins, rien n'est plus beau que de reconstituer un milieu avec du sable de couleur naturel.

En eau continentale : le substrat le plus couramment utilisé est le quartzite (grès à ciment siliceux), concassé et calibré (granulométrie moyenne = 2 à 3 mm). On peut également utiliser de la pouzzolane qui est obtenu par concassage de roches volcaniques. La pouzzolane présente une teinte brun-rouge relativement foncée, ce qui est sécurisant pour certains poissons et ce qui met aussi en valeur les plantes. La pouzzolane est de structure très poreuse et donc favorise la colonisation bactérienne. C'est la raison pour laquelle on utilise également ce matériau comme support de filtration biologique.

Ce qu'il faut savoir avant la mise en place d'un substrat :

- lorsque le sol d'un aquarium n'est pas drainé, l'eau a tendance à stagner sous les couches superficielles.
- les colonies bactériennes qui jouent un rôle essentiel dans la dégradation des matières organiques sont aérobies et sont essentiellement fixées sur les supports (vitres, décor, sol).
- les couches superficielles du sol au contact d'une eau riche en O2 sont donc très favorables à l'installation de colonies bactériennes. Plus encore, si le substrat est constitué d'éléments poreux, on favorisera la colonisation bactérienne.

Le choix et la mise en place d'un substrat doivent obéir à quelques règles :

- utiliser un substrat de nature non toxique sur le plan chimique.
- choisir un substrat aussi poreux que possible pour faciliter la circulation de l'eau et la colonisation bactérienne (bactéries de la nitrification). Les substrats poreux sont légers, meubles et ont moins tendance à se colmater.
- mettre en place un sol de quelques centimètres (2 à 5 cm), pour éviter la formation de zones anaérobies et réductrices dans les couches profondes qui entraîneraient l'apparition de bactéries de la fermentation.

La couleur et la granulométrie sont à choisir en fonction du peuplement.

Quelques exemples :

- Les plantes demandent du sable fin non abrasif (pas de pouzzolane).
- Les poissons tels les corydoras affectionnent les sols sombres, mais on évitera par exemple les graviers de pouzzolane, le quartz abrasif qui abîmeraient les barbillons de ces poissons (sable très fin dans l'idéal).


LE BOIS : on range également dans cette catégorie le liège, le roseau et les bambous. La putrescibilité du bois est plus ou moins rapide selon son essence. Le chêne et le châtaignier sont des bois relativement résistants à la putrescibilité, mais ils sont par contre riches en tanins. La libération de tanins colorent l'eau. les bois blancs (saule) ont peu de tanins mais se dégradent vite. Dans tous les cas, il faut utiliser le coeur du bois et non l'aubier sauf en ce qui concerne le chêne-liège pour lequel on utilise son écorce (= le liège, qui réclame une couche de résine epoxy).
La putréfaction du bois entraîne le développement de moisissures ce qui n'est pas sans causer des problèmes dans l'aquarium. On peut remédier partiellement à ceci, en sollicitant des poissons xylophages (= mangeurs de bois), qui broutent la pellicule de bois pourri. Ce sont les poissons de la famille des loricaridés, tels Ancystrus. Une autre solution consiste à résiner le bois pour empêcher sa putréfaction (par balnéation de préférence). Suivant les résines utilisées, on peut avoir un aspect plus ou moins brillant du bois !

Dans le commerce, on trouve également des racines. Ce sont des "racines de mangroves", donc de bois tropicaux, qui ont été récoltées à partir de zones déboisées. On trouvait aussi des racines de tourbières. Ces produits du commerce ne posent généralement pas de problèmes et ne nécessitent pas de préparations particulières, si ce n'est un dépoussiérage ; il faut également les faire bouillir pour se débarrasser d'éventuels champignons et pour qu'elles puissent couler dans l'aquarium autrement elles risquent de flotter à la surface de l'eau.
On peut aussi utiliser du bois pétrifié, originaire de régions désertiques. Il s'agit de bois fossilisé, avec un remplacement de la matière minérale par de la silice. Ce sont des bois clairs très esthétiques, mais rares et coûteux.


LES ROCHES : Il convient de se renseigner sur la nature des roches que l'on souhaite introduire dans l'aquarium ; roches calcaires, ... Certaines roches contiennent des inclusions métalliques toxiques. On évitera par exemple les roches calcaires dans un bac d'eau douce dont on veut garder un pH faible.


LES PLANTES : elles participent aussi au décor de l'aquarium et contribuent à son équilibre au travers des processus de photosynthèse.


L'utilisation de décors extérieurs permet de limiter les effets des propriétés optiques de l'eau qui font apparaître l'aquarium moins profond qu'il n'est en réalité. Pour ce faire, on peut jouer en particulier sur l'éclairage ou encore sur des effets miroirs.

Concernant les poissons-éléphants, un sol composé de sable de rivière ou de sable de Loire est idéal pour leur maintenance car avec leur trompe, ils recherchent les petites proies et fouillent le sable en permanence.
Il faut essayer au maximum de laisser un grand espace de nage au niveau du sol et par conséquent de mettre des plantes aquatiques fixées sur des racines dans l'aquarium.
Les poissons-éléphants requièrent un bac avec beaucoup d'ombre, pensez y lors de votre aménagement.
Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
Les sols et décors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peintre en décors
» Décors de fonds d'aquariums
» Décors pour aquarium
» Décors d'aquarelle
» décors fond en polystirène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Les plantes aquatiques, sols et décors-
Sauter vers: