AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 L'entretien du sol et du décor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: L'entretien du sol et du décor   Mer 4 Jan - 11:56

Bonjour à tous,


Un sol nutritif peut durer plusieurs années. Chaque fois que l'opportunité se présente, lors d'un nettoyage ou d'une plantation, il faut ameublir les zones du sol travaillé, pour éviter un compactage néfaste aux racines des plantes aquatiques.
Dans cette tâche, le concours de certains escargots est très utile, les melanoides sont des gastéropodes qui vivent le jour dans le substrat, à la recherche de nourriture. Ces escargots ne sont pas herbivores et ne s'attaquent pas aux plantes et à leurs racines. Ils se déplacent librement durant la nuit.
Si le substrat convient aux melanoides, leur croissance et leur reproduction sont exponentielles. Il est possible d'en contrôler la population en plaçant des morceaux de viande sur le sol avant d'éteindre l'éclairage de l'aquarium. Une heure après, ces mêmes morceaux de viande sur lesquels se seront rassemblés de nombreux escargots seront récupérés.

L'entretien du sol s'effectue régulièrement, environ toutes les semaines ; il faut siphonner et éviter l'accumulation des déchets (feuilles mortes, restes de nourriture, déjections des poissons, ...) qui peuvent se traduire par une augmentation du taux de nitrates et de phosphates ainsi que d'autres composés toxiques.

On utilise pour cela une cloche de siphonnage facilement trouvable dans le commerce ; des aspirateurs à piles peuvent également être utiles, l'avantage est qu'ils aspirent les déchets sans enlever d'eau de l'aquarium.

Pour nettoyer les vitres de votre aquarium, je vous conseille d'utiliser le perlon ; l'avantage est qu'il ne laisse aucune rayure sur le bac ; vous pouvez également utiliser un aimant mais attention qu'il n'y ait pas de sable ou de gravier coincé entre les 2 aimants car vous allez provoquer des rayures ; concernant les lames de rasoir, je déconseille de pratiquer cette méthode car vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur de manipulation.

Concernant l'extérieur des vitres, un simple produit nettoyant vitre en spray est adéquate ; attention à ne pas pulvériser les vitres alors que le couvercle de votre aquarium n'est pas encore fermé car des résidus toxiques risquent d'infecter l'eau de votre aquarium et par conséquent les poissons.

N'oublier pas d'enlever les éventuelles algues sur les feuilles de vos plantes aquatiques. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
L'entretien du sol et du décor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien bulbes
» Entretien des prés
» Jasmin : entretien ??
» Entretien d'un Erable suite à son achat!
» Entretien de la vigne : bouillie bordelaise et mildiou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Les plantes aquatiques, sols et décors-
Sauter vers: