AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 Les algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Les algues   Mer 4 Jan - 0:04

Bonjour à tous,

Tout aquarium contient quasiment toutes les espèces d'algues.
Ce phénomène, inévitable, se manifeste à des divers degrés : les algues seront d'autant plus envahissantes qu'elles bénéficieront de conditions de propagation favorables.

Certaines algues apparaissent souvent lors de l'installation d'un bac ; d'autres apparaissent quand il y a un excédent de lumière par rapport à un taux de CO2 trop faible et une trop grande quantité de nitrates.
Le facteur essentiel de prolifération de cette flore gênante est toujours un excédent de Phosphore et par conséquent de phosphates et de nitrates dans l'eau, excédent qui se manifeste presque toujours lorsque la population des poissons est trop importante par rapport à la végétation de l'aquarium.

C'est pourquoi il est recommandé de commencer avec quelques poissons mangeurs d'algues et beaucoup de plantes à croissance rapide, qui absorberont suffisamment de substances nutritives présentes dans le fond.

Des poissons comme l'Otocinculus affinis, le Crossocheilus siamensis et l'Ancistrus sont de bons phytophages.

Des crevettes sont également utiles car elles nettoient les plantes et mangent certaines algues notamment Caridina japonica.

Les plantes aquatiques comme Hygrophila difformis, Hygrophila polysperma, Ceratophyllum, Sagittaria, Echinodorus, Ceratopteris sont des plantes tout indiquées pour combattre la prolifération des algues.

Des renouvellements d'eau de l'ordre de 20 à 30 % une fois par semaine sont importants pour éviter une propagation des algues.

La filtration doit être contrôler et nettoyer régulièrement ; des masses filtrantes encrassées peuvent être la cause de développement d'algues.

N'ayez pas la main trop lourde sur les engrais et les fertilisants aussi bien liquide que solide ; l'engrais ne doit jamais être mis lors du démarrage d'un bac car il faut attendre que le cycle de l'azote soit bouclé et que les plantes commencent à pousser (il faut compter minimum 1 mois à 2 mois).

N'oubliez pas enfin que les algues resteront invisibles ou proliféreront selon l'équilibre de votre aquarium. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
Les algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues brunes
» algues : retrouver la dose de permanganate de potassium
» Les Algues; les reconnaitre, lutter, les éviter.
» proliferation d'algues ....
» algues corne de cerf + melanoides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Les plantes aquatiques, sols et décors-
Sauter vers: