AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 L'entretien du matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: L'entretien du matériel   Mar 3 Jan - 23:59


Bonjour à tous,

Le nettoyage de l'installation technique de votre aquarium est un gage de bon fonctionnement et du maintien de son équilibre biologique ; aussi il faut un entretien régulier pour qu'il puisse fonctionner de façon optimal.

Le système de filtration contient les masses de filtration mécanique et biologique ; un nettoyage de ces masses filtrantes est obligatoire selon un rythme différend par rapport aux matériaux que vous utilisez ; renseignez vous bien de la fréquence de nettoyage à l'eau tiède de préférence.
Les mousses synthétiques sont à rincer à l'eau tiède en alternance tous les 15 jours, 1 mois selon si vous avez une décantation interne ou une filtration externe.
Les masses de filtration biologique du genre pouzzolane, céramiques, ... sont à rincer régulièrement sous l'eau tiède et changer en général tous les 6 mois.
La filtration chimique comme le charbon actif a une espérance de fonctionnement de 1 mois, voir 3 mois pour les produits les plus performants
La ouate de perlon est à changer à tous les entretiens et selon l'état de son encrassement.

Toujours rincer les masses filtrantes en alternance, jamais en même temps et sans effectuer de changements d'eau afin de préserver la flore bactérienne.

Concernant la pompe de filtration, il est d'usage de la vérifier, démonter et nettoyer tous les 3 mois. vous pouvez nettoyer l'hélice et les autres accessoires avec des cotons tiges ou un petit goupillon ; si il y a beaucoup de dépôt de calcaire, vous pouvez tremper les éléments dans du vinaigre blanc.

Le système d'aération doit être aussi contrôler ; le disque de ouate se trouvant sous la pompe à air ne doit pas être colmater ; elle est à changer si c'est le cas.
Le diffuseur d'air est une pièce qui se colmate avec le temps ; les bulles fines se transforment en plus grosses bulles et en quantité réduite ; vous pouvez le faire sécher et à l'aide d'un briquet, effectuer des va-et-vient avec la flamme pour libérer les pores obstruées ; en brûlant, les matières sèches libèrent le diffuseur.

Le système d'éclairage est à vérifier ; si vos néons ont du mal à s'allumer, il faudra changer les ballasts si vos rampes en possèdent car de nombreuses rampes sont électroniques et non démontables. Les tubes ont une durée de vie de 6 mois à 1 an selon le constructeur ; sachez que vous perdez plus de la moitié du spectre au bout de 3 mois. Souvent le déclencheur pour les changer sont l'apparition soudaine d'algues.

Le système de chauffage est à contrôler régulièrement ; vérifier tous les jours la température de votre bac afin d'éviter des désagréments pour vos poissons et plantes aquatiques. Vérifier bien que le verre du combiné chauffant ne touche pas le verre de l'aquarium car il pourrait se briser avec le contact de la chaleur ; il doit toujours comporter des ventouses ou une accroche à l'intérieur de la filtration.

Avant toutes interventions dans votre aquarium, nettoyez vous soigneusement les mains car vous pouvez introduire des microbes et produits toxiques.
L'eau de votre aquarium contient de nombreux micro-organismes dont d'éventuels agents infectieux ; si vous avez une plaie, mettez des gants afin d'éviter tous risques de contamination infectieuse.
Après chaque entretien, lavez-vous les mains.
Si vous devez intervenir sur plusieurs bacs, lavez vous les mains à chaque intervention et pour chaque bac différent car vous pouvez transmettre une maladie, agents infectieux ou microbes d'un bac à l'autre. Wink



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
L'entretien du matériel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel matériel pour le nettoyage ?
» Entretien du matériel d'équitation
» Matériel pour élevage bio
» infos matériel pour cani cross
» Achat de matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Le bac-
Sauter vers: