AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 La régulation thermique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: La régulation thermique   Ven 25 Nov - 13:16

Bonjour à tous,

Le système de chauffage fait partie de l'équipement de base en aquariophilie.
En effet, la plupart des poissons et des plantes aquatiques d'aquarium proviennent des régions tropicales et équatoriales, dont l'eau est à une température proche de 25° C.
Grace à du matériel de chauffage, il vous est possible d'obtenir la température adaptée à vos hôtes, et de la maintenir à un niveau constant.

- le combiné chauffant ou thermoplongeur est le mode de chauffage le plus utilisé en aquarium grâce à sa résistance et le thermostat se trouve dans une gaine de verre ; il faut l'immergé dans l'aquarium de préférence en laissant une partie de la tête en caoutchouc à l'air libre car cela évite qu'il ne se bloque si on veut changer de température ; il se fixe par des ventouses sur les vitres de l'aquarium, le mieux étant dans le filtre car cela évite aux poissons et plantes le contact direct sur le chauffage.

- le câble chauffant ou le tapis chauffant est situé sur le fond de l'aquarium et contrôlé par un thermostat externe. Il faut que le sol soit bien aéré pour permettre des mouvements de convection (circulation de l'eau à chauffer) ; ce genre de chauffage peut convenir pour un bac planté mais attention aux types de plantes que vous sélectionnez car on peut reprocher que le câble diffuse trop de chaleur autour des racines des plantes, ce qui peut être problématique pour certaines d'entre elles notamment sur leur bonne croissance et développement.

Pour vous repérer sur la puissance de chauffage concernant votre aquarium, il faut compter 1 watt par litre d'eau.

Les grands aquariums ont besoin de plusieurs résistances chauffantes, à différents endroits ; les systèmes de chauffage doivent être placés dans un endroit où l'eau circule bien.

Nous vous conseillons de garder en secours un chauffage supplémentaire car vous n'êtes pas à l'abri d'incidents qui peuvent survenir avec l'utilisation de votre chauffage ; verre brisé, fil de la résistance rompu, blocage du thermostat, ...

Si vous ressentez lors de votre nettoyage du bac les mains dans l'eau, de faibles décharges électriques, débranchez les appareils au fur et à mesure pour déterminer la cause ; cela peut venir du chauffage, de la rampe d'éclairage, de la filtration, ...
Vous verrez certainement 1 ou plusieurs poissons devenir "fou" dans votre aquarium, partant dans tous les sens.

Pour la maintenance des poissons-éléphants et des autres espèces de poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo, ainsi que pour les plantes aquatiques, une température de 25° C est adéquate ; l'idéal est de ne pas descendre en dessous de 24° C et de ne pas monter au dessus de 26° C.

Il existe d'autres systèmes de chauffage mais peu utilisés comme les résistances et thermostats séparés, ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
La régulation thermique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de régulation de la température corporelle
» Désherbeur thermique
» gradient thermique bac plastique
» la thermorégulation des perruches
» voiture+avion thermique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: LE FONCTIONNEMENT DE L'AQUARIUM :: Le chauffage-
Sauter vers: