AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 L'éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: L'éclairage   Jeu 24 Nov - 22:25

Bonjour à tous,

La lumière est indispensable à l'assimilation des éléments minéraux par les plantes. Elle influe sur leur morphologie et leur anatomie.

Un aquarium ne doit pas être soumis à la lumière naturelle directe, dont les caractéristiques sont difficiles à maîtriser et qui peut favoriser la prolifération des algues.

En milieu naturel, la lumière vient d'en haut et cette règle doit être respectée en aquarium.

Des réflecteurs peuvent être installés ou en peignant en blanc l'intérieur du couvercle de l'aquarium ou en le recouvrant d'un film métallisé.

La distance optimale entre un tube fluorescent et la surface de l'eau ainsi qu'entre 2 tubes est de 15 cm.

Le choix du type de lampes doit permettre d'offrir aux plantes un spectre adapté à la photosynthèse tout en magnifiant l'esthétique de l'aquarium.

L'intensité lumineuse doit être en adéquation avec le type de plantes installées dans le bac ; certaines sont sciaphiles (= qui aime l'ombre), d'autres sont héliophiles (= qui aime la lumière).

La quantité de lumière se mesure en lumen.
L'intensité lumineuse se mesure en lux.
C'est la quantité de lumière émise par une surface donnée.

Pour éclairer un aquarium de 150 x 50 cm contenant des plantes, l'intensité lumineuse doit être de 4000 lux. La surface du bac étant égale à 0.75 m2, la quantité de lumière nécessaire est égale à 4000 x 0.75 = 3000 lumens.

Cette valeur théorique ne tient pas compte des pertes dues à la rampe d'éclairage ou à la présence d'un couvercle en verre, ni des phénomènes subis par la lumière se propageant dans l'eau comme la réflexion, la réfraction, l'absorption ou encore l'angle d'incidence.

Pour des bacs ne dépassant pas 50 cm de hauteur d'eau et dont la longueur est sensiblement équivalente à celle des tubes fluorescents utilisée, il est possible de simplifier les calculs en appliquant la règle suivante :
Eclairage très intense : 1 watt par litre d'eau.
Eclairage intense ou fort : 1 watt pour 2 litres d'eau.
Eclairage moyen : 1 watt pour 3 litres d'eau.
Eclairage faible : 1 watt pour 4 litres d'eau.


La durée d'éclairement :

Les plantes tropicales et équatoriales bénéficient dans la nature d'une durée d'éclairement quotidien de 10 à 14 heures. Cependant les besoins varient d'une espèce à une autre.

L'éclairage d'un aquarium doit respecter les règles suivantes :

- la durée minimale de 12 heures par jour, sans fractionnement.
- la durée maximale est moins critique et peut approcher 15 heures par jour. Au delà, l'assimilation chlorophyllienne subit une saturation.
- une intensité trop faible ne peut être compensée par un allongement de la durée d'éclairement.
- la régularité du cycle jour-nuit (rythme nycthéméral) est indispensable à l'équilibre des plantes. Ce rythme est reproduit en reliant les lampes à une horloge programmable.

Pour simuler le pic d'intensité du soleil au zénith, il est possible de brancher un tube supplémentaire sur une 2ème horloge programmée pour se déclencher entre midi et quinze heures. Un variateur électronique imitant le lever et le coucher du soleil limite le stress des poissons lors de l'allumage ou de l'extinction des lampes.

La qualité d'une lampe est déterminée par 2 paramètres :

- L'indice de rendu des couleurs (IRC) : cet indice donne une indication sur la capacité d'une source lumineuse à restituer les différentes couleurs. Plus il s'approche de 100 (lumière naturelle), plus le spectre développé par la lampe se rapproche de celui du soleil à son zénith.

- La température de couleur : elle est la couleur apparente d'une source lumineuse. Elle se mesure en Kelvin. Les lumières chaudes, qui tirent sur le jaune-rouge, présentent une température de couleur basse (jusqu'à 3000 à 4000 kelvins). Les lumières froides, qui tirent sur le bleu-violet, présentent une température de couleur élevée (8000 kelvins et +).

Pour satisfaire aux besoins des plantes, les sources lumineuses doivent avoir une température de couleur comprise entre 5000 et 6500 kelvins.


L'éclairage pour un bac contenant des poissons-éléphants doit être très faible, autrement vos poissons-éléphants resteront cachés jusqu'à l'extinction de la lumière de votre aquarium.
Les autres colocataires d'Afrique de l'Ouest et du Congo si il y en a, préfèrent également une luminosité faible avec des zones d'ombres et des plantes flottantes.



Respectez les conditions de vie de ces espèces et vous verrez que votre aquarium n'en ressortira que plus beau. Wink


Voici un lien pour choisir les tubes correspondant à votre projet et à vos goûts personnels :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tubes%20aquabase&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CB8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.aquabase.org%2Farticles%2Fhtml.php3%2Fliste-des-tubes-fluorescents%3D983.html&ei=X_DcTvGCN43OsgbWuczECw&usg=AFQjCNF4ctQOTQ6HGlDcbz0OO3IE-kAbBQ&sig2=XE2dv_RuD_qDdtD3eumEBQ


Voici un lien qui vous montre les différents rendus de plusieurs marques de néons (tubes) :

http://saurama.aqua-web.org/index.htm

Wink





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
L'éclairage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage bac cichlidé malawi
» Conseil éclairage de mon recifal
» Quel temps d'éclairage?
» Durée éclairage et horaires
» Question au sujet de l'éclairage des instruments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: LE FONCTIONNEMENT DE L'AQUARIUM :: L'éclairage-
Sauter vers: