AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 La stérilisation U.V.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: La stérilisation U.V.   Jeu 24 Nov - 20:59

Bonjour à tous,

La stérilisation U.V. permet de limiter la prolifération de germes fécaux et pathogènes, de bactéries et d'algues indésirables en suspension dans l'eau.
Pour cela, on exploite le pouvoir germicide du rayonnement U.V. (longueur d'onde de 253.7 nm) en faisant circuler l'eau à stériliser en couche mince autour d'un tube U.V.
Ce tube est enfermé dans une gaine de verre pourvue de 2 orifices pour l'entrée et la sortie de l'eau.
La puissance du tube UV doit bien entendu être adaptée au volume d'eau à stériliser et au débit d'eau qui circule autour de la lampe.

On retiendra ces quelques valeurs indicatives :

Volume du bac 50 l - Puissance du tube UV en watt 6 watt - Débits de circulation de l'eau autour de la lampe 10 l/h.
Volume du bac 100 l - Puissance du tube UV en watt 8 watt - Débits de circulation de l'eau autour de la lampe 50 l/h.
Volume du bac 500 à 700 l - Puissance du tube UV en watt 15 watt - Débits de circulation de l'eau autour de la lampe 200 l/h.
Volume du bac 700 à 1500 l - Puissance du tube UV en watt 30 watt - Débits de circulation de l'eau autour de la lampe 500 l/h.
Volume du bac 5000 l - Puissance du tube UV en watt 36 watt - Débits de circulation de l'eau autour de la lampe 2000 à 2500 l/h.

Pour une meilleure efficacité des lampes UV, quelques informations sont utiles à savoir :

- le facteur température : le maximum d'efficacité des lampes UV est atteint pour une température de fonctionnement de 30 à 50° C.
Aussi lorsqu'on a des températures inférieures à 20°, on doit placer le tube U.V. à l'intérieur d'une gaine en quartz, matériau perméable au U.V. contrairement au verre.
- la position de la lampe : à placer de préférence verticalement pour éviter la formation de poches d'air et de dépôts qui réduiraient l'efficacité de la lampe.
- l'emplacement : l'eau qui passe autour de la lampe doit être exempte de matières en suspension et donc on place les lampes UV en sortie de filtre, ou à l'intérieur d'un exhausteur renvoyant l'eau filtrée dans le volume utile.
- la durée de vie : elle est spécifié par le constructeur ( par exemple la durée de vie de tubes de 30 w est garantie par le constructeur pour 2000 heures de fonctionnement continu. Au delà de cette durée, le pouvoir germicide est diminué de 20 %. En fait ce n'est qu'après 4000 à 5000 heures de service qu'il faut envisager son remplacement). Globalement on conseille un changement des lampes U.V. tous les 6 mois.
- la longueur d'onde efficace : (253.7 nm) est invisible pour l'oeil humain mais elle est très dangereuse. Il ne faut jamais manipuler une lampe U.V. sous tension sans sa gaine de protection en verre ou matériau opaque imperméable au rayonnement germicide. Seule une lumière bleutée constituée des U.V. proches non dangereux est perçue.

L'utilisation des U.V. n'est pas obligatoire en aquariophilie. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
La stérilisation U.V.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stérilisation chienne
» juments, couper les chaleurs? stérilisation?
» Stérilisation à 5 mois ?
» La stérilisation, pour préserver les animaux domestiques
» Stérilisation de Maya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: LE FONCTIONNEMENT DE L'AQUARIUM :: La stérilisation U.V.-
Sauter vers: