AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 La filtration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: La filtration   Jeu 24 Nov - 13:55

Bonjour à tous,

La qualité d'une eau dans un aquarium s'amoindrit avec le temps : cette eau se charge en déchets organiques, en divers sous produits, voit sa capacité tampon chuter, de même en ce qui concerne de pH, l'eau perd des éléments traces essentiels, gagne des particules en suspension, ... Il faut donc intervenir pour offrir aux hôtes de l'aquarium une eau de qualité correcte d'une part et pour éviter tous changements rapides de cette qualité d'autre part.

Les systèmes de filtration peuvent être placés à l'intérieur ou à l'extérieur de l'aquarium.

On distingue 2 types de système de filtration (à la fois mécanique et biologique) :

- La filtration de type horizontal. C'est la méthode la plus utilisée. L'eau circule de haut en bas et traverse des couches successives de matériaux de nature et de granulométrie variées. On nettoie régulièrement la couche superficielle (celle possédant la plus grande granulométrie). Le filtre semi-humide, le filtre gouttière ou encore le filtre sous sable sont quelques illustrations de ce type de filtration horizontal.

- La filtration de type vertical. Cette technique repose sur l'utilisation de substrat synthétique sous forme de blocs de mousse (mousse polyéther) ayant une tenue suffisante (densité : 20 kg au m3) pour être disposés verticalement. Ils sont utilisés pour filtrer de gros volumes et sont chargés selon les cas d'un lit filtrant mono ou bi-couche. Les matériaux de filtration sont : le grenat (0.35 mm), le sable (2 mm) et l'anthracite (5 mm).

La filtration mécanique :

Elle consiste à se débarrasser des particules en suspension dans l'eau et si possible des déchets qui peuvent se déposer sur le sol. On cherche à se débarrasser des particules organiques avant qu'elles ne se dégradent, ce qui permet de réduire la quantité disponible pour les bactéries qui les minéralisent.

La filtration biologique :

Il s'agit d'une dégradation des déchets organiques par des bactéries aérobies. Pour une filtration biologique efficace, il est donc préférable que l'eau soit oxygénée avant de passer dans les filtres. Au cours de cette filtration biologique se réalise le cycle de l'azote.

La filtration chimique :

L'objectif est d'améliorer la qualité de l'eau en extrayant en particulier des substances nocives.
Le charbon actif est le matériau le plus utilisé en filtration chimique pour extraire les molécules de déchets organiques dissous.

La matière première pour la fabrication du charbon actif est de diverses natures :

- Tourbe
- Anthracite
- Schistes bitumeux
- Bois de noix de coco

Les propriétés des charbons actifs sont :

- Un développement de surfaces spécifiques énorme, de 600 à 1.200 m2/g (caractéristique d'une très forte porosité).
- Des propriétés absorbantes à très large spectre : en fait la plupart des molécules organiques se fixent à leur surface.
- Egalement supports de bactéries.

Avec le temps, le charbon se sature et il convient alors de le changer. Le charbon actif est aussi utilisé après un traitement médicamenteux pour en retenir les substances restantes pendant 3 jours ; après il faut l'enlever.

Privilégiez un charbon actif de qualité.

Concernant un aquarium destiné aux poissons-éléphants et autres espèces de l'Afrique de l'Ouest et du Congo, une filtration d'un débit de 3 fois le volume du bac par heure est suffisant. Certaines espèces peuvent réclamer un débit jusqu'à 5 fois le volume du bac par heure ou une pompe de brassage de l'eau pour créer un courant d'eau plus important notamment les espèces aquatiques fluviatiles.

Les filtres à décantation, les filtres extérieurs et les filtres semi-humides pour les grands bacs constituent les systèmes de filtration les plus utilisés en aquariophilie.

Concernant les masses de filtrations, beaucoup de matériaux sont disponibles dans le commerce ; certains ont des propriétés différentes selon l'épuration choisie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
La filtration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation d'une filtration par décantation.
» Filtration sur tourbe
» filtration sur tourbe
» comment remplir une filtration par décantation?
» filtration non mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: LE FONCTIONNEMENT DE L'AQUARIUM :: La filtration-
Sauter vers: