AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 Le cycle de l'azote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Le cycle de l'azote   Jeu 24 Nov - 12:00

Bonjour à tous,

Lors de l'installation d'un aquarium , il est nécessaire d'attendre que le cycle de l'azote se mette en place, pendant 3 semaines environ mais je préconise d'attendre 1 mois avant l'introduction des poissons par sécurité. N'oubliez pas d'effectuer les tests adéquates de l'eau.
En revanche, les plantes aquatiques peuvent être placées dans le bac dès sa mise en route.

L'azote est un élément essentiel de la matière vivante. Il est présent sous différentes formes, dont certaines sont toxiques.
Les substances qu'il compose subissent différentes transformations, dont la succession forme un cycle, celui de l'azote, qui fait intervenir tous les occupants du bac (animaux, plantes, et micro-organismes tels que les bactéries).
L'azote se rencontre notamment dans les produits d'excrétion (excréments, urine, ...) des poissons, de même que dans les matières mortes (animale et végétale) et dans la nourriture non consommée.
Les différentes substances azotées se dissolvent dans l'eau du bac. Ces substances se trouvent alors rapidement transformées en ammoniaque, composé très toxique. L'ammoniaque provoque, chez les poissons, un collage des branchies, donc des problèmes respiratoires, qui entraînent la mort.

L'ammoniaque est rapidement dégradé en nitrites (NO2-), également toxiques. Ils se fixent dans les globules rouges du sang à la place de l'oxygène, et entraînent des problèmes respiratoires.

Les nitrites sont finalement transformés en nitrates (NO3-), moins dangereux pour les poissons. Les nitrates sont absorbés par les végétaux : ils constituent un des sels minéraux nécessaires à leur croissance.

Le cycle de l'azote est bouclé lorsque les plantes qui absorbent ces nitrates peuvent être mangées par les poissons.

Ce cycle ne se déroule qu'en présence de différentes bactéries, présentes dans le sol et le décor.
Il faut également de l'oxygène (O2), qui permet à ces bactéries de respirer, mais qui joue un rôle dans les transformations chimiques des produits azotés.

Vous l'avez compris le cycle de l'azote se fait en plusieurs étapes :

- la première étape est l'ammonisation : elle se fait par des bactéries ammonifiantes qui réalisent une oxydation des acides aminés en ammoniac (NH3+) ou en ions ammonium (NH4+). Ces 2 formes existent en équilibre dans l'eau.

- la deuxième étape est la nitrification (composée de la nitrosation et de la nitratation) : les composés ammoniacaux sont pris en charge par un ensemble de micro-organismes dits nitrifiants. La nitrification se décompose en plusieurs étapes :

* une nitrosation (par des bactéries nitreuses) : les composés ammoniacaux sont transformés en acides nitreux très instables, qui réagissent immédiatement avec les bases qu'ils rencontrent (Na, K, Ca) pour donner des sels : les nitrites (NO2-) de sodium, de potassium, de calcium. Cette étape fait intervenir des bactéries du genre "Nitrosomonas" par exemple.
Les nitrites, qui proviennent donc en grand partie de l'oxydation de l'ammoniaque par les bactéries nitreuses, sont très dangereux pour le poisson. Leur toxicité est influencée par le pH et la dureté totale. Si le pH ou la dureté totale diminue, la toxicité des nitrites a tendance à augmenter. Les nitrites forment avec l'hémoglobine du sang un complexe, la méthémoglobine, laquelle ne peut plus transformer l'oxygène. Les poissons présentent alors des troubles respiratoires.

* une nitratation (par des bactéries nitriques, du genre "Nitrobacter") : les acides nitreux et les nitrites sont oxydés en acide nitrique qui forme avec les bases qu'il rencontre des nitrates (NO3-) de sodium, de potassium, de calcium (que les plantes vont enfin pouvoir utiliser).
Ammonisation et nitrification ont pour résultat de ramener l'azote organique à une forme minérale assimilable par les plantes. Ces étapes sont réalisées par des micro-organismes autotrophes (construction de leur propre substance à partir d'éléments minéraux). On parle de chimiosynthèse. Ces micro-organismes sont exigeants vis-à-vis du dioxygène et sensibles à la qualité de leur environnement (pollution chimique, antibiotiques, baisse anormale du pH, compétition entre micro-organismes lors de conditions défavorables, ...).

La dénitrification se présente en absence d'O2. Il y a transformation des nitrates en nitrites, en oxyde d'azote ou en azote libre (N2) par des bactéries anaérobies. Wink






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
Le cycle de l'azote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60litres : besoin d'accélérer le cycle de l'azote
» Cycle de l'azote.. A lire impérativement.
» LE CYCLE DE L'AZOTE
» Eau de déshumidificateur et cycle de l'azote questions ???
» Le cycle de l'azote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: LE FONCTIONNEMENT DE L'AQUARIUM :: L'eau-
Sauter vers: