AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 esquisse de projet bac 200 x 50 x 60

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xema



Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2015

MessageSujet: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Sam 28 Fév - 18:32

Bonjour à toutes et à tous, très heureux de rejoindre votre communautés de passionnés d'espèces fluviatiles africaines.
J'ai comme projet de monter un bac fluviatile africain dès que possible, autour d'un groupe de Gnathonemus petersii.
Pour le moment j'en suis juste à l'esquisse de mon projet, car je dois déménager préalablement, et je ne sais pas combien de temps ça prendra pour finaliser tout ça.
Je compte partir sur un bac de minimum 200 x 60 x 60 mais il n'est pas impossible que je puisse pousser jusque 250 x 60 x 60 ( le plus grand sera le mieux bien entendu, mais ça dépendra de plusieurs facteurs ).
Mon but est de maintenir un groupe de 10 Gnathonemus petersii et d'organiser une population autour d'eux.
Le décor sera composé d'une bonne couche de sable de Loire, de racines, de quelques pierres plates ( ou roches ), et de plantes robustes ( en pot pour certaines ) de style Vallisneria, Cryptocoryne, Anubia, Microsorum, et de Ceratophyllum demersum comme plante flottante, pour tamiser un peu la luminosité.
J'avais pensé leur adjoindre un petit groupe de 4-5 Ctenopoma acutirostre, un banc de 15-20 Eutropiellus buffei, et un couple de Pelvicachromis, ou Thysochromis ou Chromidotilapia.
J'avais pensé également à leur adjoindre un banc d'une quinzaine d'alestidés ( Phenacogrammus ou Brycinus ou Arnoldichthys par exemple ), mais je me demande si ils ne pourraient s'avérer de redoutables concurrents alimentaires pour les mormyridaes.
Je me suis fait la meme réflexion à propos d'une cohabitation avec des Synodontis ( angelicus, ou alberti par exemple ).
Concernant la cohabitation avec quelques killis ( Fundulopanchax ou Epyplaty ) j'ai bien peur qu'ils puissent etre considérés comme des proies potentielles par les Ctenopoma.
Je me pose aussi la question de savoir si une 2 ème espèce de mormyridae ( Campylomormyrus elephas par exemple en groupe de 6-8 par exemple ) pourrait cohabiter avec les Gnathonemus dans un volume de ce type.
En bref, je tatonne, et j'ai besoin de l'avis de spécialistes pour m'éclairer.
Vos avis, critiques, et propositions seront bien entendu les bienvenus, et je vous remercie d'avance pour l'interet que vous porterez à mon post.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
framen
Admin


Messages : 433
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 47
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Re: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Dim 1 Mar - 12:06

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum ! cheers

Tu as vraiment un très beau projet et effectivement plus l'aquarium est grand en terme de litrage et long, plus la maintenance et le choix des espèces que tu vas introduire peux être nombreux.

Reste à savoir quelles espèces privilégiées par rapport aux autres, grand dilemme tellement la richesse des poissons qui existe dans cette région du globe est magnifique.

Je te laisse découvrir le forum et les vidéos car malheureusement je dois partir mais je ne manquerais pas de revenir sur ton post dès que j'ai un moment de disponible, à bientôt. Wink


_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
xema



Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2015

MessageSujet: Re: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Dim 1 Mar - 13:23

Merci pour l'accueil, j'ai effectivement parcouru le forum pour emmagasiner un maximum d'infos, et j'avoue avoir enfin trouvé pas mal de réponses aux questions que je me posais sur la maintenance des mormyridaes en bac d'ensemble.
Néanmoins, de nouvelles questions me viennent à l'esprit, notamment en rapport à la concurrence alimentaire qui peut résulter d'une maintenance de ces poissons avec des alestidés ou des Synodontis.
Je m'interroge aussi concernant la cohabitation qui me semble risquée (en cas de repros ) de cichlidés fluviatiles africains, avec des mormyridaes.
Je suis aussi intéressé par la cohabitation de 2 groupes de mormyridae ( Campylomormyrus elephas par exemple et Gnathonemus petersii ) mais j'ai besoin d'éclaircissements et de conseils à propos d'une telle maintenance.
Ma population sera composée autour d'un groupe de 8-10 Gnathonemus petersii et si possible ( j'attends vos avis à ce propos ) de 6-8 Campylomormyrus ( j'ai vu des elephas d'élevage sur une stock-list par exemple ).
Les espèces qui ont attiré mon attention comme colocataires potentiels sont ( parmi les poissons suivants, bien entendu c'est juste une liste, pas question de les mettre tous ): Ctenopoma acutirostre, Eutropiellus buffei, Phenacogrammus interruptus, Brycinus longipinnis, Arnoldichthys spilopterus, Synodontis alberti ( ou angelicus ou autres espèces du genre ), Pelvicachromis ( pulcher ou subocellatus, ou sacrimontis etc...), Thysochromis annectens, Benitochromis batesii ( ou finleyi ) Chromidotilapia guentheri ( ou kingsleyae ).
Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive, et toute autre proposition sera la bienvenue.
J'aimerais avoir l'avis des spécialistes pour me conseiller au mieux sur ma future configuration de population, en prenant en considération que le bac sera au minimum un 200 x 60 x 60 ( j'aimerais monter à 250 x 60 x 60 mais c'est trop tot pour que je me prononce à ce sujet ).
Dans tous les cas, je précise bien que j'en suis uniquement à la phase de recherches d'informations, rien ne presse.
Dans l'attente de vos avis et conseils, je vous dis à bientot et vous remercie une fois encore de l'interet que vous porterez à mon post.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
framen
Admin


Messages : 433
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 47
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Re: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Mar 3 Mar - 21:43

Avec un bac de 750 litres ou 900 litres, tu as de quoi te faire plaisir !

Je vais y aller par étape en fonction de ce que tu as écrit.

Au niveau de la concurrence alimentaire, c'est un des facteurs le plus dur à gérer car il y en aura de toute façon si tu veux faire un bac régional avec différentes espèces.
Il faut nourrir davantage pour que les mormyridaes puissent manger à leur faim et n'aient pas de carence alimentaire.
Ca veut dire qu'il faut effectuer plus de changements d'eau et avoir éventuellement une aide matériel avec par exemple le purificateur d'eau de chez Philips qui en ont crée un pour les gros bacs de 400 à 700 litres et qui offre un plus indéniable car je le teste depuis des années avec un bon retour d'expérience.

Concernant la cohabitation avec des cichlidés fluviatiles africains surtout si ils sont en couple, la dimension de ton bac peut aider à maintenir un ou deux couples maximum et les moins agressifs possibles (genre pelvicachromis ou Steatocranus) autrement cela va être défavorable au bien être des mormyridaes.
Les cichlidés en couple vont s'accaparer environ un diamètre de 30 à 40 cm au niveau du sol et au milieu du bac, en revanche si tu n'as pas de couple, l'ambiance dans ton bac sera zen et tranquille.

Pour maintenir 2 groupes de mormyridae, je pense que c'est plutôt difficile car la différence de fréquence émise par les différents groupes peuvent perturber chaque espèce de mormyridae surtout au niveau de leur comportement, il vaut mieux que tu sélectionnes l'espèce de mormyridae qui représentera ton bac et ça te permettra d'avoir un groupe plus consistant car ils sont grégaires.

Au niveau de la population que tu souhaites introduire, rien à dire sauf pour ctenopoma acutirostre à maintenir seul ou en groupe, ne pas en rajouter par la suite car il y aura une concurrence territoriale très dure, attention à ne pas introduire de petits poissons (killies,...).

Ton aquarium devra être couvert car la plupart de ces poissons sont sauteurs donc ce serait dommage de les retrouver par terre sur le sol.

J'espère que j'ai pu t'éclairer pour que tu puisses choisir ta future population.

Après l'étape suivante sera l'agencement de ton bac, le choix de la ou des fitrations, de l'éclairage, ... mais ça ce sera pour plus tard. Wink








_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
xema



Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2015

MessageSujet: Re: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Mer 4 Mar - 9:36

Merci beaucoup pour ces précisions, je pense que je m'orienterai dans ce cas sur un groupe de mormyres de la meme espèce... les Campylomormyrus m'intéressent car on peut les avoir d'élevage sur les stock-lists ce qui n'est pas le cas des Gnathonemus petersii qui sont toujours sauvages, et dont l'acclimatation risque d'etre plus complexe.
Je pense tenter aussi un groupe de Ctenopoma ( 5-6 ) que je mettrai en meme temps que les autres poissons et que je prendrai juvéniles pour faciliter les choses.
En optant pour un couple de Pelvicachromis, je pense qu'ils ne devraient pas prendre trop place au sol en cas de repro donc je pense que ça passera.
Un groupe de 15-20 Eutropiellus sera aussi de la partie, en les choisissant les plus gros possibles, pour éviter tout risque de prédation par les Ctenopoma.
Reste à savoir si je peux encore ajouter un petit banc d'alestidés et/ou quelques Synodontis ( mais ça dépendra également du volume ), de toute façon, je vais avoir le temps de réfléchir à tout ça, si vous avez d'autres conseils, précisions ou critiques à émettre, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
framen
Admin


Messages : 433
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 47
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Re: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Mer 4 Mar - 13:22

C'est un très bon choix d'opter pour les Campylomormyrus qui sont très peu courant dans les aquariums des particuliers, le choix de faire un bac avec des espèces du Congo et d'Afrique de l'ouest reste marginal mais je peux te dire que c'est un régal pour les yeux de par leur beauté et leur comportement et c'est très original !
Je suppose que tu vas prendre les Campylomormyrus chez Iktus aqua qui ont de magnifiques spécimens et certains très rares.

Un groupe de Ctenopoma sera très intéressant à observer et un couple de pelvicachromis sera vraiment à l'aise dans un tel volume.

Très bon choix aussi de vouloir introduire des eutropiellus, attention à leur épine dorsale, la piqure est très douloureuse, j'en ai fait l'amère expérience il n'y a pas si longtemps en nettoyant le bac, je suis allé trop vite et du coup je me suis empalé sur l'une d'entre elle.
Surtout ne pas les prendre à l'épuisette car il reste bloquer dedans, tu peux utiliser une demi-bouteille en plastique en perçant un trou dans le bouchon pour évacuer l'eau.

Je pense que tu auras encore de la place dans l'aquarium pour y mettre un banc d'alestidés ou de synodontis, à voir ! Wink

_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
xema



Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2015

MessageSujet: Re: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Mer 4 Mar - 13:54

En effet, il y a des Campylomormyrus elephas d'élevage chez Iktus Aqua ( bon 4 cms par contre c'est petit quand meme ), j'ai également vu des Campylomormyrus tamandua d'élevage sur une stock-list ( oscar le poisson ).
Pour les Eutropiellus, effectivement, j'avais lu ça en me documentant, je retiens ton conseil pour la demie bouteille en plastique!
On m'a conseillé des Microsynodontis ( moins voraces ) à la place des Synodontis, pour limiter un peu la concurrence alimentaire au sol.
Pour les alestidés, j'ai un doute, je les trouve un peu trop "speed" pour ce genre de bac, mais les Phenacogrammus pourraient peut-etre convenir...
Je préfère abandonner les killis pour animer la surface, ils risqueraient à terme d'etre des proies pour les Ctenopoma ( surtout que je souhaite m'orienter vers acutirostre ).
Concernant les espèces de cichlidés un peu plus "costaud", (y compris les Steatocranus ), je préfère éviter pour ne pas favoriser un facteur de stress en cas de repro ( il faut de toute façon faire un choix murement réfléchi pour que la population soit la plus équilibrée possible et que le bien-etre des poissons maintenus soit optimal.)
On m'avait conseillé des Clarias comme colocataires, mais ces poissons deviennent des monstres à mes yeux et à terme, ça posera problème.
En ce qui concerne les Polypterus, je trouve là encore que ces poissons risquent à terme de devenir trop prédateurs et trop gros.
Quelques Erpetoichthys calabaricus seraient plus appropriés je pense, reste à savoir si ils ne représenteraient pas une menace pour les Eutropiellus ( mais en prenant ces derniers adultes, ça doit passer je pense ).
On m'avait conseillé également des Pantodon pour animer la surface, mais vu que je compte partir sur un bac bien brassé quand meme, je me demande si ça conviendrait pour ces poissons.
J'espère vraiment en tout cas etre en mesure de pouvoir finaliser mon projet cette année, ça fait des années que je n'ai plus de bac, et que je ronge mon frein, à cause de déménagements fréquents liés à ma situation professionnelle principalement, et aussi par manque de place, et ça me manque terriblement, ceci-dit, la passion reste intacte, et c'est certainement ça le principal!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
framen
Admin


Messages : 433
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 47
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Re: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Jeu 5 Mar - 0:25

Je suis d'accord avec toi sur ton analyse, je vois que tu t'es bien renseigné.

Concernant les calabaricus aucun souci avec les eutropiellus, j'en ai qui cohabite sans problème.

J'ai également un pantodon qui demande peut de mouvement en surface avec quelques plantes flottantes, il ne supportera pas trop de courant dans le bac, à moins de casser ce courant avec des galets ou des racines.

Les phenacogrammus, j'en possède également et ça se passe à merveille avec tous les poissons.

Quand la passion nous tient, elle ne s'en va jamais ! Wink


_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
xema



Messages : 5
Date d'inscription : 28/02/2015

MessageSujet: Re: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Jeu 5 Mar - 15:50

Je prends note que la cohabitation d'alestidés avec les mormyres ne pose pas de problème, pourquoi ne pas tenter un banc d'Arnoldichthys...
De toute façon, tout dépendra du volume que j'aurai à disposition pour affiner au mieux la configuration de population finale de mon futur bac.
Je reviendrai vers vous pour des questions d'ordre technique au moment de passer concrètement à l'action.
Merci encore pour ces éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: esquisse de projet bac 200 x 50 x 60   Aujourd'hui à 3:41

Revenir en haut Aller en bas
 
esquisse de projet bac 200 x 50 x 60
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss
» projet d'installation en chèvres angoras
» Débutante : projet d'un jardin exotique
» Projet d'un bac de 830l, voir plus si affinité ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Les poissons-éléphants-
Sauter vers: