AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 
 

 Erpetoichthys calabaricus dimorphisme sexuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titi_père_et_fils

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2012

MessageSujet: Erpetoichthys calabaricus dimorphisme sexuel   Lun 4 Juin - 22:25



Différenciations sexuelles: c’est sur ce point qu’il y a différentes versions, et peu de connaissances finalement : dans certains documents on évoque le nombre de pinnules sur le dos :



Ce sont ces petites ex-croissance sur le dos, il y en aurait 9 chez la femelle et entre 12 et 14 chez le male, personnellement sur mes 3 roseaux, on en compte 11, sur les autres observé à peu pres pareil, et les informateurs qui stipulent cette information précisent bien que ce n’est pas une méthode fiable à 100%, dailleur je n’y crois pas vraiment.

Sur une autre source j’ai lu que la femelle avait la queue jaune et le male la queue verte, personnellement je n’en ai jamais vu avec la queue verte.

Je vais vous présenter ma théorie infondée, basée sur la simple expérience de l’animal que mon père et moi avons eu à force de les observer :
Tout d’abord, nous avons distingué dans nos spécimens, ceux vu sur internet, chez d’autres particulier, et ceux en animalerie, qu’il y a au sein de l’espèce 2 morphologies et comportement distinct qui distinguerait le male de la femelle un peu comme chez les serpents et les anguilles de nos rivières; je m’explique :

D’abord malgré que l’on ne puisse pas déterminer leur âge puisqu’elles sont toutes prélevées en milieu naturel, il y a des fois une différence de taille flagrante, alors que ces spécimens suivent tous deux le même régime alimentaire, dans le même bac, et ingurgitent globalement la même quantité de nourriture. Donc des spécimens plus petits, et d’autres plus gros.
Et alors que c’est un poisson totalement sociable en inter et intra-spécifique, nous avons remarqué que justement sur ce dernier point pas toujours, puisque les plus gros ont tendance parfois a chasser, repousser les plus petits, parfois méchamment, un peu comme une femelle serpent repousserait son prétendant, comportement que personne n’évoque, car normalement il s’agit d’une anguille totalement pacifique et sociable, preuve que ce n’est pas toujours le cas, même si ces méchancetés constatées ne semble pas nuire à la santé du plus petit.
Et enfin dernier point, en grandissant avec l’age, vous pouvez vous retrouvez avec des poissons roseaux ayant deux finitions de leur queue différente :



=> c’est la queue que possèdent tous les gros spécimens, donc supposés femelle



=> tous les spécimens plus petits vus ont cette petite nageoire supplémentaire sous la queue, et il y a même un site internet qui l’évoque, en disant je site : « dans la nature, en période de reproduction c’est la nageoire anale du male qui se transforme en organe reproducteur ».
Personnellement sur les spécimens observés en aquarium, une fois qu’elles ont cette organe reproducteur, c’est pour toujours.

Voici donc ma théorie qui peut être erronée, mais qui me paraît plus plausible et plus juste à ce jour. Mon père et moi avons fait l’expérience en regardant pleins de vidéo sur internet de gens qui montrent leurs poissons roseaux, et avec nos critères nous essayons de déterminer si ce sont des males ou des femelles, et nous arrivions bien à voir les 2 cas bien distincts, qui s'apparente aux autres serpents et anguilles.

Pour résumer notre théorie :
- male : petit, avec un organe reproducteur comme nageoire anal
- femelle : grande, pas de nageoire anale prononcée
- une différence de comportement entre males et femelles, quelques agressivités de la femelle vers le male constatées.


Et ce que je présente comme une théorie me semble plus que fondée car j'ai eu une reproduction de ces poissons, donc pour moi c'est évident.


edit: le lien vers ma repro des poisson roseau:
http://aquafauna.forumgratuit.org/t177-repro-de-mes-poissons-roseaux#669


Dernière édition par titi_père_et_fils le Lun 4 Juin - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
framen
Admin
avatar

Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Re: Erpetoichthys calabaricus dimorphisme sexuel   Lun 4 Juin - 22:38

Très beau post, magnifiquement illustré de photos. cheers

Merci pour vos remarques et observations sur ces magnifiques poissons roseaux.

Je vais regarder attentivement le bout de la queue de mes 2 spécimens car chez moi un est plus grand que l'autre, en revanche ils ont le même nombre de pinnules à savoir 10 chacun.

Je vous tiens au courant ! Very Happy

_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
 
Erpetoichthys calabaricus dimorphisme sexuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erpetoichthys calabaricus
» vds/ech erpetoichthys calabaricus
» Renseignement Erpetoichthys calabaricus
» Mes Erpetoichthys calabaricus
» erpetoichthys calabaricus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Les autres poissons et crevette-
Sauter vers: