AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.

Partagez | 

360l ouest africain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
emile91

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Ven 25 Mai - 16:05

tu peut en commander sur oscar le poisson des multicolor ou nicholtsi mes sur plein d'autres sites aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric2

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Ven 25 Mai - 16:44

Ce n'est par rapport à la disponibilité du poisson que je demande ça mes par rapport à la prédation des ctenopoma.

Ensuite mon aqua est juste en taille pour de la calabricus et puis cette espèce risque de manger les microctenopoma, pareil pour du polypterus, je crois que je vais rester comme ça, comme j'ai dit au début à part si vous avez une super idée.
Cedric2

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 7:49

Bon j'ai les filamenteuses qui reviennent. Je vais enlever toute la valisneria parce qu'elles sont trop touchées et les autres plantes ne le sont quasiment plus et tailler tout ce qui est atteint. A la place je vais mettre les plantes flottantes que j'ai de côté en essayant de les limiter avec un fil de nylon ou quelque chose comme ça. Je vais aussi remettre la crinum, et peut être de l'Aponogeton Longiplumulosus que j'ai vu dans ce sujet et qui me tente bien :

http://aquafauna.forumgratuit.org/t62-quelles-plantes-aquatiques-disposees-dans-mon-aquarium
sauvage

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 8:14

crinum et aponogeton sont de superbes plante mais elles ont souvent besoins d'un minimum de lumiere et non pas une croissance très rapide. en attendant de régler le probleme d'algues, il y aurait certainement un intèret a mettre de la cerato, flottante et a croissance rapide (parfois trop)) bonne pompe a nitrates, on en trouve partout et ça vaut une misére. et c'est pas trop moche
framen
Admin

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 8:30

Il faut que tu réduises pour l'instant l'intensité de ton éclairage.

N'allume plus tes 2 néons à l'avant ou si ils sont indépendant, enlève le 1er devant et le 3ème.

Il faut que tu conserves soit un nature + un tropic ou alors les 2 tropic si tu souhaites une ambiance un peu plus jaune biotope dans ton bac.

Tu éclaireras avec 60 watts, ce qui est suffisant tu verras et les algues filamenteuses vont décroître et disparaître.

Laisse à 10 heures de luminosité pour l'instant, on avisera plus tard selon les résultats, ça peut prendre quelques semaines mais tu verras un net progrès. Wink

@+ framen
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
Cedric2

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 9:46

Le problème c'est que si j’éteins une rampe il n'y aura plus d'éclairage soit à l'avant, soit à l'arrière. La vallisneria que je laisse du coup? n'aura plus un éclairage suffisant pour pousser, tout comme les plantes flottantes que je souhaite remettre, la crinum et l'éventuel aponogeton non?

Je n'ai pas de nitrate dans le bac, le problème vient peut être de là aussi parce que les plantes en ont besoin d'un minimum pour pousser correctement.
sauvage

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 9:55

0 nitrates ? tests en gouttes ou en bandelettes ?
tu utilises toujours de l'engrais ?
Cedric2

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 10:01

Test en goutte. Actuellement je n'en ai plus il faut que j'en rachète, mais j'ai toujours eu 0 nitrate et 0 phosphate dans cet aquarium.

Engrais oui toujours du profito.
sauvage

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 10:12

suspend l'engrais un temps pour voir

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CJoBEBYwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.forumaquario.org%2Ft31699-dosage-engrais-easy-life-profito&ei=V_3BT8ihH8b88QPC17XiCg&usg=AFQjCNFq7cIo5iTgWyWuXj-Z9_SBxpCuWw&sig2=Mjiu857FgilTFraIV-CLMg
Cedric2

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 14:11

Dans le lien il réduit la dose il ne l'arrête pas. Moi je suis déjà à un faible dosage.

Je fais quoi du coup, j'enlève les plantes trop atteintes et j'attends que ça s'arrange, j'enlève les plantes trop atteintes et je mets les plantes dont j'ai parlé précédemment, j'éteins la moitié de l'éclairage, ou j'arrête l'engrais?
sauvage

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 16:45

excuse moi, j'ai vite posté entre la poire et le dessert sans prendre trop de temps.
en règle général, on procède pas à pas pour d'une par ne pas créer de déséquilibre brutal dans le bac et d'autre par afin d'identifier si possible d'ou vient le probleme. il n'y a pas de "vérité absolu" mais ce qui t'a été répondu est juste ; il y a visiblement un ou plusieurs déséquilibres dans ton bac, actuellement l'engrais profite plus aux algues qu'aux plantes, crinum et apo ne solutionneront pas le probleme parcequ'elles ne seront en mesure de concurrencer les algues et ce d'autant plus si tu dois réduire la lumiere et que de nouvelles plantes ont d'abord besoins de développer leurs racines avant de pouvoir commencer a absorber les nutriments en exces, ce n'est pas le cas des plantes flottantes style ceratophylum.
tu peux laisser les vallisnerias en coupant les feuilles touchées, c'est une plante a croissance rapide et peu exigente, dommage de la retirer avant que le bac ne soit équilibré
retires manuellement le maximum d'algues, ça aidera les plantes a prendre le dessus, et ce aussi souvent que nécessaire, tu ne verras pas les résultats de suite, il faut du temps pour ce débarasser de ce types algues.
Cedric2

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 17:02

Le soucis c'est qu'enlever le max d'algues c'est ce que je viens de faire, ça n'a pas marché, et là c'est en train de revenir rapidement, surtout sur les vallisneria qui sont presque toutes recouvertes, c'est pourquoi je pensais en enlever la quasi totalité avant d'en avoir à nouveau sur toutes les plantes.
Je sais que ça prend du temps, ça fait un moment que je galère là.

Donc j'enlève le max d'algues en laissant le plus possible de vallisneria, j'arrête l'engrais, à la limite je peux remettre les plantes flottantes qui poussent rapidement pour concurrencer les algues, et pour l'éclairage je coupe la moitié ou pas?

ps : merci d'avoir pris le temps de répondre pendant le repas

framen
Admin

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Dim 27 Mai - 22:06

Oui coupe l'éclairage comme je te l'ai indiqué.

Si certaines feuilles sont trop atteintes, coupe les.

Ne t'inquiète pas pour tes plantes, elles ne vont pas dépérir au contraire.

Comme dit Alexandre diminue la distribution d'engrais de moitié.

Tu peux remettre les plantes flottantes.

Il faudrait que tu fasses un test également pour savoir si tu as des phosphates car les algues filamenteuses viennent principalement de 2 facteurs : l'un un excès d'éclairage et l'autre un excès de phosphates.
Normalement on a jamais un taux de nitrates à 0, vérifie bien tes tests au cas ou ils seraient périmés.
En sachant cela, on pourra remédier à fond sur le problème. Wink

@+ framen
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafauna.forumgratuit.org
Cedric2

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   Lun 28 Mai - 9:46

Merci je vais faire tout ça et je vous tiens au courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 360l ouest africain   

360l ouest africain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2