AQUAFAUNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUAFAUNA

Forum de discussions consacré aux Poissons-Eléphants et autres poissons d'Afrique de l'Ouest et du Congo
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce forum de discussions dédié aux poissons-éléphants, tétra du Congo, poisson roseau, poisson papillon, pelvicachromis, pareutropius, brycinus longipinnis, arnoldichthys spilopterus, synondotis nigriventris, hemichromis, steatocranus casuarius, ...et tous les autres poissons de l'Afrique de l'Ouest et du Congo.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Mes 2 nouveaux poissons roseaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyMar 6 Mar - 22:58

Je viens d'aller chercher chez un particulier qui s'en séparait, 2 poissons roseaux car très difficile d'en avoir depuis qu'ils sont sur liste rouge.

Ils sont dans mon bac de quarantaine, l'acclimatation s'est effectué au goutte à goutte pendant 1 heure ; pratiquement les mêmes paramètres que moi sauf qu'ils étaient dans une eau avec 100 mg de nitrates ! pale

Heureusement pour eux, leur nouvelle eau est bien meilleure avec 5 mg de nitrates, ça se ressent car ils nagent de bons coeurs dans tout le bac.

1 sur 2 a déjà mangé des vers de vase.

Allez des petites photos :

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Imgp4910

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Imgp4911

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Imgp4912

Désolé de la qualité des photos mais ils bougent tout le temps ces mi-poissons, mi-serpents ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
tyrano34

tyrano34


Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
Localisation : Saint jean de vedas

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyVen 18 Mai - 9:01

h t t p : / / w w w .aqualifestyle-france. c o m /t3369-reproduction-d-erpetoichthys-calabaricus

Pourtant moi j'en vois encore beaucoup dans les animaleries, maintenant l'uicn c'est pas le cites mais par contre ça fait quelque années que la reproduction en aquarium est connue et que j'ai prévenue mais tu vois le résultat , si seulement en France on arrivé a motivé les aquariophiles à devenir des aquariophiles responsables ça serais un grand pas en avant ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyVen 18 Mai - 11:41

Je suis parfaitement d'accord avec toi ; ça passe également par la formation des conseillers en aquariophilie même si ils sont devenus plus des vendeurs dans les animaleries qui expliquent souvent n'importent quoi aux clients. Rolling Eyes

Après l'aquariophile doit être responsable car on héberge des êtres vivants mais souvent c'est peine perdu.

Heureusement qu'il y a encore des gens comme nous pour pouvoir transmettre une certaine éthique par l'intermédiaire de nos forums respectifs mais aussi en intervenant sur d'autres forums, là aussi il faut faire le tri des forums car certains sont désastreux au vu des réponses de certains admins, modérateurs et soi-disant conseillers.

Pour en revenir à ce magnifique poisson roseau, dans le nord au dessus de Paris, on en trouve quasiment pas même dans les grandes structures comme Oxyfish et Poisson d'Or en Belgique.
Je sais qu'à Paris, un membre m'a dit qu'il en avait vu dans un magasin d'aquariophilie il y a quelques mois.

Malheureusement ce poisson tend à disparaître à cause de la destruction des palétuviers dans son habitat naturel, c'est désespérant et inquiétant ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
tyrano34

tyrano34


Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
Localisation : Saint jean de vedas

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyVen 18 Mai - 11:53

Merci je teste le forum avec ma tablette numerique carrefour, sa marche bien, imagine avec le temps que tout le monde est plus d'acces a internet, si on arrive a transmettre cette passion et l'envie d'evoluer vers une aquariophilie responsable nous pourrions mettre en place des laboratoires virtuel et entreprendre des actions pour sauver un maximum d'especes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyVen 18 Mai - 12:02

Ce serait formidable ! cheers

A l'époque, il n'y avait pas internet et c'est vrai que pour trouver de bonnes informations c'était la galère, on a tous commis des erreurs par manque d'informations mais maintenant les aquariophiles ne peuvent pas se tromper au vu de tout ce que l'on trouve mais encore une fois, il faut qu'il fasse le tri et sélectionne les bonnes données.

Ca a l'air bien ces tablettes numériques, on arrête pas le progrès ! drunken


Dernière édition par framen le Mar 21 Mai - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
RoM12

RoM12


Messages : 178
Date d'inscription : 23/05/2012

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyMer 23 Mai - 12:43

Magnifique. cheers
Grand fan des poissons anguilliforme. (je sais pas si le mot est correcte Laughing )
Quand j'ai commencé l'aquario j'ai maintenu deux P. Senegalus dans un 120L, magnifique poisson.
Mais j'ai lu qu'il faut un bac fermé, ce qui n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyMer 23 Mai - 13:04

C'est vrai que ce sont les rois de l'évasion ; le moindre petit trou et hop il disparaisse ! Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
RoM12

RoM12


Messages : 178
Date d'inscription : 23/05/2012

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyMer 23 Mai - 13:07

Dommage pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
tyrano34

tyrano34


Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
Localisation : Saint jean de vedas

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyMer 23 Mai - 13:19

RoM12 a écrit:
Magnifique. cheers
Grand fan des poissons anguilliforme. (je sais pas si le mot est correcte Laughing )

C'est pas évident pour l'anguilliforme , h t t p : / / w w w .fishbase.org/identification/familieslist.php?spines=&fins=&ordnum=26&areacode=&classnum=6&c_code=

car c'est un ordre de poisson qui donne 16 familles , par contre cela ne correspond pas pour les bichirs
h t t p : / / w w w .fishbase.org/identification/specieslist.php?famcode=31&areacode=&spines=&fins=&c_code=

qui eux ont leur propre ordre les "Polypteriformes" , donc dire qu'on est fan des poissons anguilliforme pour des Polyptérus c'est pas correct mais tout le monde continue a faire cette erreur ...

Un peu de culture, désolé lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com
RoM12

RoM12


Messages : 178
Date d'inscription : 23/05/2012

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyMer 23 Mai - 13:24

Toujours là pour reprendre Tyrano.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 434
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyMer 3 Avr - 9:45

Un de mes poissons roseau a disparu depuis plusieurs mois et je ne l'ai jamais retrouvé.

Je pense (théorie), qu'il a du s'échapper de l'aquarium quand j'effectuais un changement d'eau donc par le haut de l'aquarium, il a du tomber sur le sol et je crois bien que mon furet l'a mangé mais j'aurais du retrouver des restes, en plus il y a les épines dorsales qui sont très pointues donc j'émets quelques réserves pour cette version.

Car mon furet a été bien malade une semaine après sa disparition. Ce n'est qu'une hypothèse bien sur car il est peut être coincé entre le mur et l'aquarium mais je n'ai rien remonté avec une baguette de bois donc le mystère reste entier.

Le 2ème vient de mourir de vieillesse, il devait avoir 8 ans tous les 2 car ils avaient 6 à 7 ans quand je les ai repris chez un particulier.

Mon magasin aquariophile vient d'en recevoir 4 spécimens, j'en avais réservé 2 mais manque de chance, ils n'ont pas survécu à l'acclimatation.
C'est bien dommage quand on voit la beauté et la rareté de ce poisson.
Affaire à suivre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafauna.forumgratuit.org
RoM12

RoM12


Messages : 178
Date d'inscription : 23/05/2012

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyMer 3 Avr - 10:01

Bien triste nouvelle.
J'espère que tu en trouveras d'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
gbarnga




Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 59
Localisation : Palaiseau

Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux EmptyMar 21 Mai - 19:08

tyrano34 a écrit:
RoM12 a écrit:
Magnifique. cheers
Grand fan des poissons anguilliforme. (je sais pas si le mot est correcte Laughing )

C'est pas évident pour l'anguilliforme , h t t p : / / w w w .fishbase.org/identification/familieslist.php?spines=&fins=&ordnum=26&areacode=&classnum=6&c_code=

car c'est un ordre de poisson qui donne 16 familles , par contre cela ne correspond pas pour les bichirs
h t t p : / / w w w .fishbase.org/identification/specieslist.php?famcode=31&areacode=&spines=&fins=&c_code=

qui eux ont leur propre ordre les "Polypteriformes" , donc dire qu'on est fan des poissons anguilliforme pour des Polyptérus c'est pas correct mais tout le monde continue a faire cette erreur ...

Un peu de culture, désolé lol!

Bonjour,

Si Anguilliformes est un ordre de la classification comprenant plusieurs familles, on utilise aussi ce terme (ou serpentiformes) comme adjectif pour les poissons "ayant un corps en forme d'anguilles ou de serpent", c'est-à-dire en relation avec le rapport longueur/hauteur du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux poissons roseaux   Mes 2 nouveaux poissons roseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 nouveaux poissons roseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro de mes poissons roseaux
» Quelques uns de mes poissons
» Introduction poissons roseaux dans le 350 l
» Visualisation sonore des poissons éléphants et autres poissons électriques
» Maladie poisson roseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFAUNA :: PHOTOS ET VIDEOS DE VOS AQUARIUMS :: Photos de vos poissons-
Sauter vers: